Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

26 avril 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Sept Lanaudois au Championnat du monde de BMX

©(Photo gracieuseté)

BMX. Sept membres du Club de BMX de Crabtree, âgés entre 8 et 39 ans, représenteront le Canada au Championnat du monde qui se déroulera à Rock Hill en Caroline du Sud du 25 au 30 juillet. Plus de 3000 coureurs amateurs et environ 300 professionnels, venant de 40 pays différents, seront de cet événement d'envergure. 

« Depuis que je suis toute petite que je pratique ce sport et jamais je n'aurais pensé me rendre jusque-là. Je suis très excitée et j'ai vraiment hâte de vivre cette belle expérience », a commenté Mathilde Brisebois, 12 ans, qui fait partie de ces sept membres. 

Cette dernière a commencé à pratiquer le BMX à l'âge de cinq ans et quand elle a su que le championnat du monde se déroulait sur le continent, ce qui arrive rarement, elle a tout de suite manifesté le désir d'y participer.

Pour ce faire, elle devait prendre part à la Coupe du Canada et accumuler des points, mais comme les courses se déroulaient trop loin c'était impossible pour elle. Toutefois, il lui restait une autre option, remporter la course des championnats québécois.

« Elle était vraiment déterminée et elle a donné tout ce qu'elle pouvait pour finalement terminer cette course la première», a mentionné son père Richard Brisebois, qui est également responsable du club BMX de Crabtree.

Celui-ci a expliqué que le Club entamera sa saison plus tôt cette année afin de bien préparer les coureurs pour l'événement. « On ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, on ne connaît pas le niveau mondial et le calibre des autres compétiteurs. »

Les participants devront se préparer physiquement à faire face à une température très élevée et à une forte compétition. « C'est sûr que ça va jouer plus du coude. Au Québec, les filles ne sont pas tellement nombreuses, mais là, il y aura beaucoup plus de coureuses sur la piste », a énoncé Mathilde.

Celle-ci, qui ne saute pas encore les bosses, craint également que ses compétitrices maîtrisent les sauts, ce qui lui ferait prendre du retard.  Malgré ces quelques inquiétudes, de vivre cet événement représente une chance inestimable pour la jeune fille et elle pourra également côtoyer et voir évoluer les plus grands noms de ce sport.

Une histoire de famille

©(Photo gracieuseté)

Mathilde Brisebois en action.

Mathilde pourra vivre cette expérience accompagnée des membres de sa famille qui sont tous des adeptes de BMX. Ses frères aînés William (17 ans) et Édouard (15 ans) ont commencé à pratiquer ce sport il y a 11 ans.

« Nous avions été voir les championnats canadiens à Crabtree et les enfants avaient bien aimé. Les garçons ont commencé, mais Mathilde, qui avait deux ans, était encore trop jeune. Plus tard, elle a suivi ses frères. Les enfants ont grandi dans le Club de Crabtree et nous faisons la coupe du Québec en famille depuis des années», a raconté M. Brisebois.

Comme lui et sa conjointe, Chantal Dulong, pratiquent également cette discipline, cela leur permet de passer du bon temps en famille et de participer aux mêmes événements. Les parents aiment la belle camaraderie et le respect qui règnent dans ce sport compétitif.

«Il y a une grande entraide aussi. Depuis que nous sommes jeunes, les plus vieux nous aident et nous donnent des conseils, mais aujourd'hui, c'est nous les plus vieux», a déclaré William qui sera entraîneur cet été afin de transmettre son expérience, mais surtout sa grande passion.

« J'aime l'action et l'adrénaline que procure le BMX. Le fait de compétitionner contre sept autres coureurs, d'avoir le feeling de mouler les bosses et de sauter surtout. D'être dans les airs et de pouvoir faire tout ce que tu veux avec ton vélo. »

William détient également une grande détermination, puisque malgré plusieurs blessures causées par des chutes, il n'a jamais abandonné et n'a jamais craint de retourner sur les pistes. M. Brisebois a d'ailleurs constaté que les filles ont tendance à être un peu plus prudentes et craintives que les garçons dans leurs manœuvres.

©(Photo gracieuseté)

La famille Brisebois (Édouard, Mathilde et Xavier).

Le Club de BMX de Crabtree est composé d'environ 80 coureurs, dont la plupart ont entre 5 et 10 ans. Depuis les dix dernières années, il s'agit de la première fois que des membres du Club participeront au Championnat du monde. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média