Heynemand remporte l'or à son premier triathlon de la saison

Publié le 11 avril 2017

L'athlète de 51 ans était envahi d'un grand désir de performance lors du parcours à vélo.

©(Photo gracieuseté)

ATHLÉTISME. Pierre Heynemand Jr a entamé sa saison en force en terminant premier au classement général et en remportant l'or dans sa division à son premier triathlon de l'année qui se déroulait au Texas. « C'est au-delà de mes espérances», a commenté l'athlète qui a travaillé très fort tout au long de l'hiver. 

La course a commencé par un 300 m de nage en piscine et pour Heynemand, qui préfère la natation en eau libre, les virages ont été moins efficaces. De plus, la distance était tellement courte que les chances de remonter étaient plutôt faibles. Il a finalement terminé cette distance avec un temps de 4 min 15 s avant d'entamer le 20 km de vélo.

« Comme j'ai réalisé une transition très efficace, j'ai réussi à entamer cette partie parmi les premiers», a expliqué Heynemand. Celui-ci savait que le parcours ne comportait pas de difficulté majeure, mais comme il n'avait pas beaucoup pratiqué son vélo sur la route, en raison de la neige toujours bien présente au Québec, il ne voulait pas se fixer d'objectifs trop élevés.

« J'ai quand même décidé de prendre des risques et dépasser le plus de participants possible. » Après environ 18 km d'effectués, il a aperçu celui qui était en tête et a terminé son parcours en 31 min 2 s.

En quittant la transition pour entreprendre la course à pied de 5 km, Pierre Heynemand était maintenant côte à côte avec le premier. Il a donc décidé de le devancer et a constaté que son adversaire le laissait s'éloigner. « J'ai fini ma course avec un bon chrono de 18 min 6 s, une bonne nouvelle pour mon moral et ma confiance.»

Au temps général, Pierre Heynemand a terminé avec un temps de 55 min 2 s. Cette épreuve représentait pour lui une belle préparation en vue de l'Ironman Texas qui se déroulera à The Woodlands le 22 avril prochain.

Heynemand a conclu en remerciant ses fidèles partenaires et en encourageant ses élèves à faire des activités physiques avec leur famille. « Bouger permet d'évacuer le stress, augmente la concentration et diminue les risques de problèmes de santé.»