Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

28 mars 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Du jamais vu pour les gymnastes de Hopla

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

SPORTS. Le bruit de la victoire retentissait au club de gymnastique Hopla, alors que les nombreuses médailles remportées par les athlètes s'entrechoquaient à leur cou. En effet, lors de leur dernière compétition, les 19 gymnastes de niveau provincial du club ont réalisé un exploit hors du commun en récoltant 39 médailles et en se classant toutes pour la Coupe Québec et les championnats québécois.

« Ça fait longtemps que je travaille dans des gyms et c'est la première fois que je vois ça. D'habitude il y a toujours une ou deux filles qui ne se classent pas, mais 100 % du club, jamais», a commenté l'entraîneuse, Mihaela Bar.

Les athlètes ont remporté plusieurs médailles pour leur performance dans les différentes disciplines (saut, poutre, sol et barres asymétriques), mais six d'entre elles ont également terminé premières après le cumulatif total de leurs points. « Le total des points est toujours le plus difficile à remporter, car il faut qu'elles soient constantes dans toutes les disciplines», a expliqué à son tour l'entraîneuse Roxanne Masse.

Dans un certain groupe d'âge (10-11 ans) le podium des points cumulés était même complètement occupé par des athlètes du club de Notre-Dame-des-Prairies. « On a eu des podiums comme ça ne se peut pas. Ils appelaient Hopla à chaque remise, s'en était presque gênant», a ajouté Mme Masse encore stupéfaite des performances des athlètes.

Pour couronner le tout, quatre filles du club ont cumulé le plus haut pointage lors des deux dernières compétitions et ont été nommées championnes de division. Pour cet exploit, Alexanne Ducharme, Olivia Loranger, Marion Ducharme-Pépin et Roxanne Bilodeau recevront un trophée.

« Je donne mon maximum tous les jours pour être meilleure et aller plus loin», a commenté Roxanne avec ses cinq médailles au cou. Cette dernière a connu un parcours exceptionnel cette année et a travaillé très fort pour y arriver. Âgée de 15 ans, elle ne compte plus les heures pour réussir ses objectifs, « c'est sûr qu'il y a des jours que je veux juste dormir, mais j'ai tout le temps hâte de venir ici et de faire de la gym».  

Les championnats québécois

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Rosemary Robillard, Béatrice Roy et Roxanne Bilodeau.

Pour la suite, cinq athlètes du club passeront directement aux Championnats québécois, qui se dérouleront les 21, 22 et 23 avril. Les 14 autres devront toutefois effectuer une autre qualification avant de passer à cette étape, puisque le nombre d'athlètes dans leur catégorie est beaucoup plus élevé. Ces dernières qualifications se dérouleront les 7, 8 et 9 avril prochain.

« Une bonne partie de nos athlètes devraient se qualifier si tout se passe bien et aux championnats québécois, ils garderont les quatre meilleures de chaque catégorie pour aller au Championnat de l'Est. Nous avons donc des espoirs pour cet événement d'envergure», a déclaré Mme Masse. 

Cette dernière associe en partie le succès de cette année à l'embauche de l'entraîneuse, Mihaela Bar, qui amène beaucoup d'expertise. Avant de se joindre au club, celle-ci a notamment coaché l'équipe nationale de la Roumanie et est maintenant juge pour les compétitions nationales. Bien sûr, le succès est aussi attribuable au talent des athlètes.

«Nous étions confiantes et nous le savons que les filles sont bonnes, mais je ne pensais pas que c'était à ce point-là! Il faut avoir une grande force de caractère et être très persévérante pour faire de la gymnastique. Tu peux tomber 25 fois avant de réussir, alors ça prend beaucoup de tête et de force physique», a mentionné Mme Masse avant de déclarer que leur travail est maintenant récompensé.

De plus, les athlètes ne sont pas à l'abri des blessures et Rosemary Robillard, qui n'a pas eu un parcours facile, peut en témoigner. « Je me suis blessée au coude, à la cheville et j'ai eu deux commotions, mais je crois que ça m'aide à aller plus loin et ça me rend plus déterminée», a déclaré la jeune fille de 15 ans.

Au total, les athlètes s'entraînent de 15 à 20 heures par semaine et la plupart le font dans le cadre de leur programme sports-études. Cependant, plusieurs athlètes du primaire font aussi partie de l'équipe de compétition et doivent manquer des cours pour s'entraîner. « Je reprends tout ce que j'ai manqué le soir, mais la gymnastique nous fait dépenser beaucoup d'énergie et nous en avons besoin», a terminé Béatrice Roy, âgée de 10 ans. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média