Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

24 mars 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Albine et Écrevisse, une équipe à tout casser

Des champions de sports attelés dans la région

©(Photo gracieuseté- Marie Parent)

SPORTS. «Mon chien, mon vélo et moi ne formons qu'une seule entité. Je pense à la place de mon chien et mon chien pense à la mienne. Nous sommes tellement soudés tous les deux, ça n'a juste pas de sens», a déclaré Albine Devinant de Saint-Paul en faisant référence à son chien Écrevisse. Cette dernière fait des compétitions de sports attelés comme des courses de traîneaux, du skijoring et du bikejoring. 

Ces sports se définissent par l'effort commun que réalisent un chien, ou plusieurs, et un athlète, dans l'objectif de terminer une course le plus rapidement possible. «Le principe, c'est vraiment de travailler avec son chien et pas seulement de se laisser tirer. C'est ça qui est beau, l'effort des deux dans une même discipline.»

En janvier dernier, Albine et Écrevisse ont participé aux championnats mondiaux de l'International Federation of Sleddog Sports (IFSS) qui se déroulaient en Ontario. Dans la compétition de skijoring à un chien, Albine a terminé 2e Canadienne et 13e sur 27 participants et dans celle à deux chiens, 3e Canadienne et 14e sur 22 participants.

« Mon chien est un champion, tout le monde le connaît. Il est tout délicat, mais quand on l'atèle c'est une vraie bombe et il n'y a rien à son épreuve. Il a toutes les qualités requises, il est rapide, fort et constant. C'est grâce à lui que je gagne mes courses», a ajouté Albine.

Cet exploit qu'elle a réalisé aux championnats mondiaux est celui dont elle est la plus fière puisqu'elle a commencé le ski il y a seulement deux ans. «Je ne savais pas vraiment "skater" et c'est super difficile. Quand j'ai su que j'étais qualifiée pour les mondiaux, je me suis entraînée avec intensité. J'étais découragée, car je tombais tout le temps et je n'étais pas à la hauteur de mon chien, mais j'ai continué à travailler. »

©(Photo gracieuseté- CaroBerger Photographie)

Albine et Écrevisse en Skijoring.

Elle raconte d'ailleurs à la blague qu'Écrevisse est un chien qui a beaucoup de classe et que chaque fois qu'elle tombe il la regarde avec un certain mépris. Finalement, au moment de la course, même si les conditions n'étaient pas belles, qu'il y avait beaucoup de dénivelés et de virages serrés, elle a skié comme jamais.

En dehors des performances, ces courses demandent différentes stratégies et une grande connaissance du chien. Certains chiens partent trop rapidement et doivent être calmés, car ils ne termineront pas la course assez en force et d'autres sont plus craintifs au départ en raison des haut-parleurs, de la musique et des spectateurs et demandent d'être stimulés.

Albine a également participé aux Championnats mondiaux d'automne 2015 en vélo, mais malheureusement Écrevisse s'est blessé quelques jours avant la compétition.

Apprentissage

©(Photo gracieuseté- Marie Parent Photographie)

Avant de se rendre à une course de cette envergure, cela demande beaucoup de travail, car de simplement montrer aux chiens à rester concentrés et à faire abstraction des distractions, comme des écureuils, n'est pas simple.

« On commence à atteler les chiots vers l'âge de 6 mois pour le plaisir et ils font leurs premières courtes courses vers 1 an. À deux ans, ils sont plus matures physiquement, mais c'est vraiment vers 4-5 ans qu'ils sont au top de leur vitesse et de leur force physique. »

Albine partage cette passion avec Cathy Rivest et cela fait environ 20 ans qu'elles font de la compétition. De temps en temps, elles accouplent leurs meilleurs chiens afin de poursuivre leur lignée de champions. Ces derniers sont des Alaskans, une race issue d'un croisement entre des chiens de traîneaux et des chiens de chasse. Ils ont un physique athlétique, des pattes hautes et une cage thoracique profonde.

©(Photo gracieuseté- Marie Parent)

Une grande complicité unie Albine et Écrevisse.

Albine et Cathy entraînent leurs chiens trois fois par semaine et font de même afin d'être aussi en forme que leurs protégés. À partir du mois d'octobre, elles font des compétitions presque chaque fin de semaine jusqu'à ce que l'hiver se termine. Elles travaillent également avec la Fédération québécoise des mushers et entraîneurs de chiens attelés (FQMECA) afin de développer et de faire connaître ces sports.

«Tout le monde peut pratiquer les sports attelés pour le plaisir, c'est tellement accessible, surtout le canicross qui consiste à courir avec son chien! Une fois que le chien va connaître ça, il va adorer et le maître va pouvoir se tenir en forme. Ça crée également des liens beaucoup plus forts entre le maître et son chien. »

Résultats hiver 2017

©(Photo gracieuseté- Marie Parent Photographie)

Albine et Écrevisse en Bikejoring

Valcartier 18 et 19 Mars
Skijoring 2ème sur 19 participants

Fort Kent les 5 et 6 Mars
Skijoring 1ère (6km sur 10 participants)
Skijoring femme 2ème (12 km sur 10 participants)
Skijoring femme 3ème (4 km sur 7 participants)

Colosse et son Molosse (Trois-Rivières)
Trottinette des neiges 2 chiens 2ème
Fatbike 6 km avec 1 chien 1ère sur 8 participants 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média