Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

20 octobre 2017

La saison se termine en grand pour Pierre Heynemand

Championnat du monde de triathlon Ironman

©(Photo gracieuseté)

ATHLÉTISME. Pierre Heynemand Jr a terminé deuxième dans sa division lors du Championnat du monde de triathlon Ironman qui se déroulait à Kona à Hawaï le 14 octobre dernier. Il a terminé en 158e position au classement général lors de cet événement. Il s'agissait de son 46e triathlon.   

« Mon objectif était de terminer dans les premiers de ma catégorie et j'ai dû puiser dans ma motivation tout au long de l'épreuve en pensant très fort à ma famille, mes amis, mes élèves et à mon personnel pour y arriver», a commenté Heynemand.  

La semaine avant l'événement, il a fait la reconnaissance du parcours à plusieurs reprises, ce qui représente un effort important, et savait qu'il serait venteux et très chaud. «Je monte en puissance dans la saison, alors pour un triathlon en octobre je devais placer la barre haute. J'étais en confiance et mes sensations physiques étaient au mieux».

Tout d'abord, le parcours de natation de 3.8 km s'effectuait en une seule boucle dans l'océan Pacifique. Comme il s'agissait d'un départ unique, et que tous les meilleurs athlètes du monde partaient au même moment, il a trouvé difficile de s'extirper de la masse. « J'ai pris plus de 1000 m avant d'avoir l'impression de ne plus devoir défendre ma position! C'était une natation très chaotique et je n'ai pas pu tout donner. » Il a réalisé un temps de 1 h 1 min 16 s et préférait se garder de l'énergie pour la prochaine étape.

« Comme Hawaï est l'objectif final de nombreux athlètes, je savais que le début du vélo serait extrêmement rapide. » Le parcours a demandé à tous les athlètes beaucoup de volonté en plus d'une bonne gestion de l'effort, de l'alimentation et de l'hydratation.

Son expérience lui a permis de terminer cette épreuve avec un temps de 4 h 55 min 44 s.  

«Ma déception est le manque de rigueur des officiels pour le sillonage. Nous devions garder une distance de 10m entre les athlètes, mais j'ai régulièrement dépassé des cyclistes collés à 10 cm. »

Pour la course à pied, Heynemand s'est imposé un rythme élevé, il devait réaliser un bon marathon pour pouvoir l’emporter. « Je devais prendre des risques, être audacieux et prêt à supporter plus que les autres, malheureusement j’ai trouvé plus fort que moi.» Il a terminé la course avec un temps de 3 h 31 min 2 s pour un temps total de 9 h 34 min 29 s.

« Avec un peu de recul, mes six dernières semaines ont sans doute été trop chargées en terme de compétitions, mais au général, je termine deuxième Québécois, ce qui me comble et met un terme à une saison de rêve. »

Au cours de celle-ci, Heynemand a réalisé cinq Ironman, le défi 12 heures de triathlon Québec, 7 triathlons distances olympiques et triathlons distances sprint, 3 duathlons et le Championnat Canadien de triathlon longue distance.

Il a terminé en encourageant les jeunes à adopter des saines habitudes de vies et en leur rappelant l'importance de rester à l'école. (MB)

Une pensée pour ses élèves éprouvés

Directeur de l'école secondaire de la Rive à Lavaltrie, Pierre Heynemand a tenu à dire un mot à ses élèves concernant la terrible tragédie routière, survenue la semaine dernière. « Aussi douloureuses soient-elles, je vous accompagne en pensées. Vous, chers élèves devez vous dire que je me suis laissé pousser, motiver et entraîner en mémoire de vos amis. Bien qu'il soit difficile d'imaginer toute la souffrance vécue par les amis et la famille, je suis avec vous, luttant contre la montre, le soleil et le vent. Pour mes élèves de Lavaltrie, je tente de montrer l'exemple en persévérant et en faisant tous les efforts nécessaires pour atteindre mes objectifs. Les enfants devront eux aussi persévérer malgré les terribles événements des derniers jours. »

©(Photo gracieuseté)

Pierre Heynemand a terminé 2e de sa division au Championnat du monde de triathlon Ironman.

©(Photo gracieuseté)

Pierre Heynemand a terminé 2e de sa division au Championnat du monde de triathlon Ironman.

©(Photo gracieuseté)

Pierre Heynemand a terminé 2e de sa division au Championnat du monde de triathlon Ironman.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média