Hockey
Retour29 mars 2024
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
L’équipe féminine de L’Assurancia promet d’en surprendre plus d’un
Hockey balle
©(Photo gracieuseté- Daphnée Gingras)
La Lanaudoise Marie-Eve Mercier a été protégée par L’Assurancia Venne et Fille de Joliette.
La Ligue nationale de hockey balle (LNHB) entamera bientôt sa saison et une grande nouveauté s’ajoute cette année, soit un volet féminin. En effet, huit des douze concessions actuelles de la ligue, dont L’Assurancia Venne et Fille de Joliette, ont embarqué dans l’initiative et ont créé une franchise féminine.
« Ça m’a toujours intéressé et je trouvais que c’était une excellente idée! Ça donne une belle visibilité au sport et ça démontre qu’il est vraiment inclusif», a commenté le directeur général et propriétaire de L’Assurancia, Louis Bessette.
Ce dernier a avoué qu’il a toutefois dû s’ajuster, puisqu’il était moins familier avec l’univers du hockey balle féminin. « Je me suis bien entouré, pour être certain de sélectionner les bonnes personnes et aussi parce que la structure est un peu différente. »
En effet, l’équipe masculine de L’Assurancia, qui disputera cette année sa quatrième saison, détient un calendrier de dix parties à domicile et de dix autres sur la route. Puis, les séries éliminatoires s’échelonnent sur plusieurs semaines. Le processus sera différent du côté de la franchise féminine. Celle-ci disputera plutôt ses matchs lors de six événements distincts qui se dérouleront au cours de l’été.
Lors de ceux-ci, les huit équipes seront réunies sous un même toit et chacune d’entre elles disputera trois parties. Les séries éliminatoires se tiendront ensuite au cours d’une seule journée, dans le cadre d’un septième événement. « L’une des raisons principales de cette façon de faire est qu’il y a un moins gros bassin de joueuses et elles viennent parfois de loin. C’était donc trop compliqué, par exemple pour des filles de Québec, de venir jouer à Joliette ou dans le coin de Montréal tous les vendredis soir. »
La saison sera entamée le 4 mai, alors qu’un premier événement se déroulera du côté de Granby. Puis, le 13 juillet, toutes les équipes féminines seront réunies à Joliette pour du hockey balle de grand calibre. « Ce sera très intéressant pour les spectateurs, les filles sont vraiment impressionnantes! En plus, les équipes des clubs écoles masculins performeront aussi dans le cadre de l’événement, ce sera une belle grosse journée de Dek hockey », s’est réjoui Louis Bessette.
©(Photo gracieuseté)
La Lanaudoise Marie-Eve Mercier a été protégée par L’Assurancia Venne et Fille de Joliette.
Des joueuses qui se complètent
Il faut mentionner qu’une ligue élite féminine existait déjà l’an dernier, mais qu’elle n’était pas chapeautée par la Ligue nationale. Lors de la création des nouvelles équipes, chaque concession avait donc droit à une liste de protection et pouvait sélectionner trois joueuses qui évoluaient déjà au cœur de la Ligue élite.
Joliette a choisi de protéger Emmy Fecteau qui est la capitaine des Stingers de Concordia. Cette équipe de hockey sur glace a gagné le Championnat national cette année en plus de connaître une saison parfaite. L’Assurancia a également sélectionné Amélie Lemay, qui a aussi évolué au sein des Stingers, en plus de protéger l’excellente joueuse de Mascouche Marie-Eve Mercier.
« J’avais une bonne idée que je serais sélectionnée dans la ligue, mais il reste toujours un petit stress. Quand j’ai finalement su que j’étais protégée, c’était tout un soulagement », a mentionné la Lanaudoise. Elle a ajouté qu’elle était très heureuse d’avoir été choisie par Joliette, « je reviens un peu à la maison! En plus, je connais les valeurs de Louis et je sais qu’il est très présent. C’est rassurant de savoir que je fais partie d’une organisation qui veut s’impliquer au cœur du volet féminin et qui ne va pas juste laisser les choses aller! »
Un repêchage s’est aussi déroulé le 2 mars dernier afin que les huit équipes puissent compléter leur liste. L’Assurancia détenait le premier choix au total et l’a utilisé pour sélectionner une autre joueuse des Stingers de Concordia, Rosalie Bégin-Cyr. « C’est une athlète de hockey sur glace et de Dek super talentueuse. Elle a un énorme potentiel et beaucoup de punch offensif », a commenté le directeur général.
La formation joliettaine a également repêché Vanessa Plante, Daphnée Gélinas, Raphaelle Bechette ainsi que la gardienne de but Maude Nicol. « Je suis vraiment contente, car je suis habituée de jouer avec Maude, Daphnée et Raphaelle. Nous nous complétons bien et nous connaissons déjà nos forces et nos faiblesses, alors ça aide à partir sur une bonne base », a ajouté Marie-Eve Mercier.
L’Assurancia a aussi misé sur l’avenir en allant chercher les deux joueuses U23 Audrey-Anne Lasablonnière et Alexia Aspirot. Elle a finalement signé les Joliettaines Laurence Descoteaux et Sarah Gervais. « Laurence a 23 ans, c’est une bonne joueuse qui a un potentiel à développer et Sarah est une doyenne du Dek, elle pourra nous amener son expérience », a complété Louis Bessette.
Ce dernier a expliqué que, puisque le bassin est plus petit, les joueuses lanaudoises se font plus rares. Il a évoqué que Gabrielle Forget, native de Berthierville, est une vedette de la ligue et une des meilleures joueuses du Québec, mais qu’elle avait déjà été protégée par l’équipe de Boucherville.
Inspirer la jeunesse
L’équipe féminine de Joliette compte bien créer la surprise pour cette saison inaugurale de la LNHB féminin. « C’est excitant, c'est un beau challenge qui s'en vient et je trouve que nous sommes vraiment une belle équipe. Je crois aussi que nous sommes sous-estimées et que nous allons en surprendre plus d’un! Nous avons une formation travaillante qui peut très bien finir dans les tops de la ligue », a déclaré Marie-Eve.
Cette dernière s’est aussi réjouie du grand impact qu’aura l’arrivée du volet féminin. « Les gens vont se rendre compte en voyant le calibre élevé que les filles sont capables de fournir un bon spectacle et de produire! Ça va aussi donner une ambition aux plus jeunes filles qui vont vouloir atteindre ce niveau plus tard! Il n’y a que du positif qui peut en ressortir, d’autant plus que beaucoup de gens se dévouent pour que ça continue de grossir! »
Les entraîneurs du côté de Joliette n’ont pas encore été dévoilés, mais plusieurs membres de la ligue masculine se sont impliqués dans leur franchise respective. C’est notamment le cas de Karl Léveillé qui entraînera l’équipe féminine de Mirabel. « C’est vraiment le fun, ça montre qu'on prend le côté féminin au sérieux et que les gars nous soutiennent», a terminé Marie-Eve.
À noter que le 10 mai, l’équipe féminine jouera exceptionnellement un match entre les deux parties d’ouverture de l’équipe masculine.
©(Photo gracieuseté)
Des changements au cœur de l’équipe masculine
De son côté, l’équipe masculine disputera sa soirée d’ouverture le 10 mai prochain au Centre Pro Hockey Joliette. Quelques changements ont été effectués au cœur de la formation depuis la saison dernière. Le plus gros d’entre eux est la venue du joueur d’exception Carl Lauzon à Joliette. « Il a gagné la coupe avec Sherbrooke l’an dernier et avec Granby celle d’avant, il est sur une séquence! C’est un joueur d’expérience qui est l’un des plus talentueux de la ligue », a avoué Louis Bessette avant d’expliquer que Lauzon a choisi de venir à Joliette pour jouer avec son frère.
Comme autres changements, David Crook a été échangé à Granby en retour du jeune gardien Émile Lessard. « Il est très prometteur! Avec lui et notre gardien Nicholas
Gendron, nous aurons le meilleur duo de la ligue! »
L’Assurancia a aussi repêché les jeunes joueurs locaux Thomas Lachapelle, Antoine De Grandpré et Lucas Sylvestre en prévision de l’avenir. « Nous avons déjà une très bonne équipe et peu de places pour de nouveaux joueurs, donc nous pensons au futur avec ces trois jeunes de 20 ans et moins. Nous allons les développer avec notre club Assurancia Prospect en espérant qu’ils nous donneront un coup de main dans l’avenir! »
Commentaires