Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 octobre 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Plusieurs exploits pour les athlètes du club BMX de Crabtree

©(Photo gracieuseté)

SPORTS. La dernière saison a été chargée pour le club BMX de Crabtree qui a pris beaucoup d'expansion et dont les membres ont participé à des événements d'envergure. Sept de ses athlètes ont tout d'abord pris part aux championnats mondiaux en Caroline du Sud et le jeune Édouard Brisebois, âgé de 15 ans, a ensuite remporté une troisième place aux championnats canadiens à Calgary.  

Il est le seul membre du club à avoir participé à cet événement grandiose qui se déroulait du 26 au 28 août dernier. Il a tout d'abord été invité à une première coupe Canada à Toronto et comme il a bien fait, il a intégré l'équipe Québec. Il sera de retour au sein de celle-ci l'an prochain et son objectif sera de joindre l'équipe Canadienne afin de participer à des courses internationales.   

« Ses forces se situent au niveau de ses départs très puissants et de ses habiletés techniques. C'est un fin conducteur, il a une bonne vision de la course et réussi à bien se positionner afin d'éviter les situations difficiles», a mentionné son père Richard Brisebois, qui est également responsable du club BMX de Crabtree.

Il s'agit de la première fois, depuis plusieurs années, qu'un athlète du club intègre l'équipe Québec. « Pendant un bon moment, il n'y avait rien qui se développait, le club stagnait un peu, mais là, nous avons une bonne relève de jeunes qui sont de calibre assez élevé en plus de plusieurs petits bouts bien déterminés», a ajouté M. Brisebois.

De leur côté, les sept athlètes participants aux mondiaux n'ont pas été en mesure de se rendre en finales, et ce, même s'ils sont très compétitifs sur le circuit québécois. « Le niveau mondial est plus avancé que ce à quoi nous nous attendions. Les clubs vont se rencontrer avec la fédération afin de s'ajuster pour les prochains championnats mondiaux qui se dérouleront sur le continent, soit au Texas dans deux ans. »

M. Brisebois a expliqué cette dominance des Américains par le fait qu'ils peuvent pratiquer leur sport tout au long de l'année contrairement aux athlètes québécois qui n'ont pas encore d'installations intérieures qui permettent de pratiquer le BMX l'hiver.

Cette saison chargée du club s'est terminée en septembre avec la remise de prix du classement provincial. Plusieurs jeunes ont bien figuré dans leur catégorie respective comme Xavier Lemire (2e), Charlie-Rose Genest (2e), Charlotte Demontigny (3e), Éloic Thériault (11e), Mathilde Brisebois (1ere), Édouard Brisebois (2e) et Jean Lemire (2e).

Redonner ses lettres de noblesse

Pour les prochaines années, l'objectif du Club sera de redonner de la visibilité à Crabtree sur le circuit provincial. « Il n'y a pas si longtemps, la piste accueillait des coupes Québec, mais elle ne répond plus aux normes d'installation», a expliqué M. Brisebois. Pour ce faire, la barrière de départ devrait être renouvelée, ce qui représente un investissement d'environ 20 000 $. 

«Le club grossit d'année en année et avec les camps de jour qui ont été très populaires nous n'aurons pas moins de 125 jeunes l'an prochain. Ces projets pourraient donc être réalisables. »

Un événement comme une course provinciale, donne une belle visibilité au Club, mais permet aussi aux jeunes lanaudois, qui n'ont pas toujours l'opportunité de se déplacer dans d'autres régions, de vivre des événements uniques avec près de 350 autres coureurs.

Finalement, comme autre projet, le club aimerait aussi faire des courbes en asphalte sur sa piste afin de réduire le coût et le temps d'entretien. Toutefois, les bosses seraient laissées en terre afin de toujours pouvoir être modifiées selon l'évolution des athlètes. 

©(Photo gracieuseté)

Les athlètes du Club peuvent être fiers de leurs accomplissements.

©(Photo gracieuseté)

Édouard Brisebois a participé aux championnats canadiens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média