Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 janvier 2017

La Tournée des cantons de Rawdon prend de l’expansion

©(Photo TC Media – Francis Trudeau)

SPORTS. Pour pallier une demande de leurs membres, le conseil d’administration de la Tournée des cantons de Rawdon (TDCR) a décidé, cette année, de développer davantage les sentiers multisports de la municipalité.

Les responsables ont présenté ces nouveautés dans le cadre d’une conférence de presse le samedi 14 janvier. L’objectif de ce développement était essentiellement de rapprocher les sentiers multisports du village. Les membres souhaitaient également avoir accès à plus de sentiers faciles pour le ski de fond et la raquette.

Ainsi, au cours des derniers mois, les responsables des sentiers sont allés à la rencontre de propriétaires de terres, afin de s’entendre avec eux sur la possibilité d’ouvrir de nouveaux sentiers sur leurs terrains. Au total, ce sont 16 kilomètres de sentiers supplémentaires de ski de fond qui ont été ouverts grâce à ces ententes, notamment sur le lac Rawdon, au Club de golf de Rawdon et sur le terrain de la sablière Carroll.

« Les propriétaires ont vraiment été généreux avec nous, explique le président de la TDCR, Patrice Poirier. Ça prouve que tout le monde a à cœur le développement de notre réseau de sentiers multisports, qui permet, entre autres, de développer le tourisme en hiver à Rawdon. »

15 kilomètres de sentiers pour le ski nordique ont également été ajoutés cette année. Ces sentiers, plus difficiles, sauront plaire aux habitués du ski de fond et leur offriront un défi supplémentaire.

Pour la raquette, 18 kilomètres de sentiers de plus ont été ouverts. La majorité de ces sentiers s’adressent aux débutants, afin de les initier à la raquette. D’autres sentiers, plus difficiles, ont également été ouverts pour les sportifs un peu plus expérimentés.

« Bien sûr, ces sentiers sont appelés à se développer davantage au cours des prochaines années. Notre but est de répondre à la demande de nos membres et de développer les sports d’hiver à Rawdon. Les terrains à proximité du village ont énormément de potentiel pour y ouvrir de nouveaux sentiers », estime M. Poirier.

En nouveauté cette année, la TDCR proposera également du fatbike du côté du Club de golf de Rawdon. Six kilomètres de sentiers ont ainsi été ouverts cette année pour l’activité.

« Déjà depuis le début de la saison, nous avons eu une réponse intéressante pour cette nouvelle activité. Il s’agit d’une belle option pour nos membres, lorsque les conditions météorologiques sont plus difficiles », note M. Poirier.

En plus d’ouvrir de nouveaux sentiers, le conseil d’administration de la TDCR a également décidé d’améliorer la signalisation cette année. « Nos membres nous disaient que parfois, il était difficile de se retrouver dans les sentiers au cours des dernières années. Nous avons donc choisi d’installer 15 panneaux d’informations un peu partout sur notre territoire. Déjà, quatre panneaux ont été installés à des endroits stratégiques. Les 11 autres panneaux seront installés aux printemps », affirme Patrice Poirier.

L’installation des panneaux a été rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires. La carte affichée a d’ailleurs été créée par un membre bénévole du club, Daniel Rémi. « Daniel est cartographe dans la vie. Il a marché tous les sentiers pour les cartographier. Il avait déjà fait le même genre d’exercice pour des municipalités voisines, mais puisqu’il est membre du club ici, il nous a offert ses services gratuitement », souligne M. Poirier.

Outre M. Rémi, le club peut compter sur plus d’une centaine de bénévoles, qui travaillent d’arrache-pied chaque année, afin d’offrir des sentiers d’excellente qualité aux membres. 

D’ailleurs, les bénévoles de la TDCR organiseront une Classique hivernale le 11 février prochain. Les adeptes de raquette et de ski de fond sont invités à s’inscrire à l’activité qui proposera plusieurs parcours aux participants, faciles ou difficiles. Cette activité se terminera avec un souper.

La municipalité emballée

Présent lors de la conférence de presse samedi, le maire de Rawdon, Bruno Guilbault s’est réjoui du développement des sentiers multisports. « Les responsables ont présenté le projet devant tous les élus municipaux. Lorsqu’ils ont quitté la pièce, on s’est tous regardé en se disant qu’on ne pouvait pas passer à côté d’un projet aussi important pour la municipalité », explique M. Guilbault.

Ce dernier s’est dit très impressionné du travail effectué sur le terrain au cours des derniers mois. Il indique que la municipalité a déjà réservé des fonds supplémentaires pour appuyer le projet. D’ailleurs, il a été possible d’apprendre que des pourparlers ont déjà eu  lieu entre la mairie et les responsables du projet, pour poursuivre le développement des sentiers au cours des prochaines années. « Tant que je serai à ce poste, j’appuierai la Tournée des cantons de Rawdon », a conclu le maire.

Pour plus d’informations concernant les nouveaux sentiers, veuillez consulter le site Web de la Tournée des cantons de Rawdon, au www.tourneedescantons.com. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média