Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 janvier 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

L'Omnium Thérèse-Martin annulé, une tradition de 39 ans se brise

Volley

©Photo LexisMedia - Archives

VOLLEYBALL. Le traditionnel Omnium Thérèse-Martin de volleyball, qui représente depuis 39 ans l'événement d'autofinancement le plus important des Libellules, a dû être annulé cette année en raison d'un manque de participation. L'entraîneur des Libellules, Yvon Turgeon, explique que les équipes n'ont pas pu s'inscrire en raison d'un tournoi de Volleyball Québec qui se déroulait au même moment.

« Volleyball Québec a totalement manqué de classe et de respect envers un de ses clubs en plaçant cette même fin de semaine un tournoi de ligue pour les catégories 15 et 16 ans et moins.  Une catégorie qui représente 90 % des équipes qui participaient à l’Omnium Thérèse-Martin », a-t-il dénoncé.

L'événement attire chaque année près de 80 équipes et génère des profits de plus de 10 000 $ selon M. Turgeon. Celui-ci a évoqué que des tournois récréatifs seront organisés pour compenser cette source de financement, mais que cela enlèvera probablement une ou deux participations à des tournois pour chaque équipe des Libellules.  

Il a ajouté qu'il s'agit du plus vieux tournoi privé au Canada et que c'est la première fois qu'il est annulé. « Pourtant, nous avons passé à travers bien des crises, comme des grippes monumentales et la crise du verglas, mais les équipes se sont déplacées quand même. Cette fois, on ne pouvait pas leur demander d'être à deux endroits à la fois. »

M. Turgeon a mentionné que les années précédentes c'est le tournoi juvénile de Volleyball Québec qui se tenait au même moment et que cela ne les affectait pas, puisque cette catégorie implique des joueuses plus vieilles que celles d'âge scolaire. Cette année toutefois, c'est le tournoi cadet qui se déroulait simultanément (14-15 janvier). « Détruire pour mieux avancer.  Ceux qui ont pris cette décision ont complètement passé à côté de leur rôle. Volleyball Québec est censé travailler pour ses membres. »

©(Photo TC Media- archives)

Des membres du comité organisateur, Benoît Coulombe, Julie Lachapelle et Yvon Turgeon lors de l'événement l'an dernier.

Un calendrier établi depuis le printemps

De son côté, Volleyball Québec a expliqué que chaque année, son calendrier est publié très tôt avant la saison, soit en avril, afin de permettre à tous les clubs de la province ou autres organisateurs de planifier la date de leurs événements de façon éclairée.

La Fédération a ajouté que depuis 2015, afin de favoriser le développement de l’athlète et à la demande des clubs affiliés à Volleyball Québec, les événements de la plateforme fédérée se tiennent aux 3 à 5 semaines et culminent en un championnat de nature provinciale suivi d’un championnat canadien. Toute la saison de Volleyball Québec est donc maintenant concentrée de janvier à mai.

« À l’automne 2015, alors que les organisateurs de l’Omnium Thérèse-Martin nous ont soulevé la même problématique, nous avons travaillé avec eux pour une solution de transition pour l’Omnium qui allait se tenir en janvier 2016. Les organisateurs ont eu amplement de temps d’avis pour s’adapter pour l’avenir, sachant depuis avril 2016 que des tournois de Volleyball Québec étaient prévus pour le 14 janvier 2017 », a terminé le directeur général de Volleyball Québec, Martin Gérin-Lajoie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média