Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

26 avril 2017

Un projet de loi intoxiqué au cannabis

LETTRE OUVERTE. Le gouvernement Trudeau, qui s’est notamment fait élire en promettant des démarches de légalisation de la marijuana, semble laisser certains aspects de son projet de loi dans le néant.

En effet, une des motivations de ce mouvement pro-cannabis est de lutter contre le crime organisé. Or, si l’on se fie au cas du tabac (qui est un produit qui se consomme de façon similaire au cannabis), on réalise que 30% du tabac est acheté de façon illégale au Canada (2009). Par conséquent, il n’est pas réaliste de croire que le gouvernement Trudeau aurait le monopole de la vente du cannabis s’il ne peut éradiquer les problèmes de contrebande de tabac.

De plus, alors que l’entrée en vigueur de la loi est prévue pour être le 1er juillet 2018 (dans un peu plus d’un an), rien n’est sûr quant à la forme que prendra la commercialisation du cannabis ou au pourcentage légal de THC qu’un individu pourra avoir dans son système. Le gouvernement Trudeau a donc beaucoup de points essentiels à clarifier dans ce dossier d’ici un an.

Par conséquent, le gouvernement Trudeau a intérêt à aborder le dossier de la légalisation du cannabis de façon plus concrète s’il ne veut pas que ce projet de loi devienne un véritable fiasco.

Thomas Dussault

Étudiant en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média