Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

26 avril 2017

Légalisons le cannabis

LETTRE OUVERTE. Le ministre de la Santé, M. Barrette, affirme que la légalisation de la marijuana entraînera une augmentation de consommateurs ce qui deviendra par la suite un danger pour la santé publique. Cependant, on dirait bien que notre ministre ignore les bienfaits de la légalisation de ce produit.

Au Colorado, des chiffres démontrent que le nombre de jeunes consommateurs n’a pas augmenté suite à la légalisation du cannabis. Ce qui est tout à fait censé. Que la loi soit acceptée ou non, les personnes désirant consommer de la marijuana s’en procureront. S’ils n’y ont pas accès dans des lieux sécurisés et contrôlés, ils se retourneront vers le marché noir. La légalisation n’affectera en aucun cas le nombre de consommateurs seulement l’encadrement lié à la vente de ce produit.

La légalisation de la marijuana nuisible pour la santé publique? Sottise. Avec une bonne réglementation, la santé de la société n’est exposée à aucun danger, elle est même protégée. Il n’est pas rare de retrouvé l’ajout de substances (sable, microbilles de verre, etc.) nocifs pour la santé dans le cannabis vendu au marché noir dans le but d’augmenter son poids. La vente de la marijuana de manière légale permettrait d’assurer la bonne qualité du produit. Si les consommateurs pouvaient être certains d’acheter du cannabis de qualité dans les centres de ventes légales, le marché noir perdrait ainsi le monopole de ce produit.

La société devrait se réjouir à l’idée de légaliser le cannabis et non s’inquiéter.

Émilie Hérard       

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média