Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

26 avril 2017

Le cannabis a fait ses preuves

LETTRE OUVERTE. Le gouvernement libéral du premier ministre Justin Trudeau semble tout près de réaliser l’une de ses plus grandes promesses électorales, en légalisant le cannabis partout sur le territoire canadien. En effet, le peuple canadien semble prêt à suivre les traces de plusieurs gouvernements dans lesquels la légalisation du cannabis a fait ses preuves.  

Il suffit seulement de regarder de l’autre côté de la frontière pour constater que nos voisins américains ont eu raison, en 2012, de prendre en charge la distribution de cette substance au détriment des groupes criminels. Effectivement, l’encadrement du cannabis récréatif a permis à l’État du Colorado de générer 200 millions en recettes fiscales, qu’ils ont par la suite alloués à plusieurs causes d'intérêt général tels que l’éducation, la santé et autres.

De plus, selon une étude menée par les autorités locales du même état, la part des consommateurs parmi les collégiens et lycéens n'a augmenté que d'un petit point de pourcentage et reste inférieur à la moyenne nationale 21,2 %, contre 21,7 %. Il nous est donc permis de constater que le fait de légaliser le cannabis n’entraîne pas automatiquement une grande augmentation de son usage chez les jeunes.

Il faut donc se rendre à l’évidence, qu’il soit légal ou non le cannabis est omniprésent dans nos sociétés, il est alors plus avantageux de le laisser entre les mains de nos gouvernements.

Pablo Duarte Escobar

étudiant en sciences humaines Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média