Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

26 avril 2017

La Corée du Nord, une dictature inquiétante

LETTRE OUVERTE. Ces jours-ci, on entend souvent parler de la Corée du Nord pour de mauvaises raisons : tir de missiles, menaces de guerre nucléaires, dictature. Pensez-y, la Première Guerre mondiale fut déclenchée pour beaucoup moins !

Nous avons appris récemment par les médias de la Corée du Sud, l’expulsion de 600 000 citoyens nord-coréens hors de la capitale du pays, Pyongyang. Cette expulsion, qui a probablement servi à purifier la capitale afin qu’elle contienne seulement l’élite du pays, démontre à quel point la population de ce pays vit dans une dictature qui lui enlève toute liberté.

Cependant, si la Corée du Nord est prise avec un dictateur, c’est son problème, car il s’agit d’un pays démocratique ou le peuple élit son gouverneur. Lors de la dernière élection, c’est Kim Jong-un qui fut élu, car par chance il était le seul candidat !

Ce bon vieux Kim, un autre de ces dictateurs dangereux qui gouverne un pays, comme Hitler ou bien Mao peut-être, sauf que cette fois-ci, je suis en vie et j’ai l’âge parfait pour être enrôlé dans l’armée ce qui rend la situation un peu inquiétante surtout lorsque Kim commence à jouer avec ses missiles. 

Gabriel Bouchard

Étudiant en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média