Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

26 avril 2017

Discrimination canine

LETTRE OUVERTE. Le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, a affirmé que les pitbulls seraient interdits au Québec. Ces chiens à l’image ternis ne seront injustement plus d’actualité d’ici quelques années, puisque le projet de loi sera en vigueur d’ici l’été.

Les pitbulls n’ont pas toujours été considérés comme dangereux. Cependant, ils ont commencé à être utilisés comme chien de combat. Les criminels s’en procuraient pour avoir l’air plus dangereux. Ils étaient donc élevés dans des milieux pauvres. Comme tous les chiens, le pitbull peut se retourner contre son maitre s’il n’est pas correctement éduqué.

Les pitbulls réussissent le test de caractère « American Temperament Test », et ils obtiennent souvent de meilleurs scores que d’autres races de chiens qui sont normalement reconnus comme étant de bons chiens de famille. Si tout le monde apprenait à mieux comprendre et éduquer son chien, chacun pourrait élever le chien de son choix sans danger.

Une étude faite en 2015 par l’Association des médecins vétérinaires du Québec montre un tableau des races de chiens par rapport au pourcentage de morsures qu’ils ont causé. Le pitbull se retrouve au 18e rang avec 1,1% de l’ensemble des cas de morsures. Ce pourcentage est égal à celui du Golden retriever qui est au 17e rang.

Les lois contre les pitbulls sont discriminatoires et il faudrait plutôt encadrer les propriétaires de chiens.

Véronique Liard
Étudiante au cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média