Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

21 novembre 2023

Les Histoires d'Halloween des Petits écrivains de St-Ax

Tribune libre

2423Halloween

©Courtoisie

Cette année, un groupe d'écriture a été mis sur pied à l’école Notre-Dame de Saint-Alexis. Celui-ci, appelé les Petits écrivains de St-Ax, se rencontre une fois par semaine pour écrire. Les Petits écrivains de St-Ax est composé de sept élèves de 5e année. Merci de pardonner les erreurs qui peuvent encore se retrouver dans les textes. Le premier défi des jeunes a été d’écrire une histoire d’Halloween. Voici donc les premières créations.

1- Texte par Océanne Chrétien

En 2010, un groupe de filles très calmes habitait dans une ville prénommée Hawkins, mais un jour, toute la bonne humeur d’Odélia est disparue.

- Non mais je rêve, Mel, je l'ai pas vue avec elle et c'était pas cette ho..

- Ma chérie, dit à tes amies de partir. Le souper est prêt.

- Ok, bon les filles, vous devez partir.

- Ok, on fait la bise et je pars.

- Bye, love you.

Enfin tout seule, Mélyane se demande comment Odélia va faire pour pouvoir partir seule, car il fait noir et il pleut...Odélia habite dans une petite écurie dans la forêt de la mort. Magalie et Aurélie sont bien mais...Bref, revenons-en à Odélia, qui marche en se parlant.

- Pourquoi j'habite là-dedans?

Tout à coup, Odélia tombe et disparait dans les bras d’une créature...

- Lâchez moiiiiiii tout de suite lachezzzzz moiii !!!!!

Avec les feuilles et les branches, les vêtement d`Odélia se déchirent .Odélia se transforme en loup-garou.

- Chérie, j’entend des cris dehors et ça ressemble à la voix de notre fille.

- Bien non mon amour. Elle est chez son amie.

- Tu as raison.

Odélia a fini par s’échapper des bras de la créature.

Elle s’enfuit loin des boisés et rejoins sa maison en pleurant.

- Mon ange, qu’est-ce qu’il y a ??

- Rien, laisse-moi tranquille.

- Aller, dit-moi.

-Ok, c’est jusqu’un loup-garou m’a attaquée.

- Chérie, je crois que tu deviens folle.

- Mais non maman.

La mère d’Odélia part et elle se mets à pleurer. Odélia ne fera plus confiance à sa mère. Elle restera traumatisée à vie.

2- Texte par Odellia Rose Newman

Il était une fois, un groupe d’amis qui ont décidé de passer l’Halloween ensemble. Elles se nomment Odellia, Océane, Zoé et Mélyane. Elles ont toute 10 ans. Quand elles allaient de maison en maison, elles sont arrivées sur une rue avec toutes les mêmes maisons. Toutes les maisons étaient vert foncé. Elles avaient le même numéro 58, puis des lumière qui flashaient. Elles se sont toute regardées avec un sourire caché. Les filles sont chacune allées cogner à une maison différente. Aucune réponse.

Elles se sont regroupées puis elles entendent crier dans une des 32 maisons. Les filles ont fait le saut. Leur cœur battait si vite que les filles n’osaient plus bouger. Soudainement, elles entendent les portes de toutes les maisons qui s’ouvrent avec un petit grincement pas très rassurant. Les filles ont voulu rentrer dans les maisons mais elles avaient beaucoup trop peur que la porte se referme derrière elles ou encore qu’elles ne sortent plus ou même que quelqu’un disparaît.

Les filles avaient trop peur de rentrer dans les maisons seules alors elles sont rentrées dans la même maison ensemble, collées le plus possible. Les amies ont trouvé des bâtons dans la maison et ça leur a donné une idée. Les filles ont enlevé leur élastique à cheveux pour faire une croix avec les bâtons. Ensuite, elles sont allées plus loin dans la maison et… 9 pas plus loin, la porte se referme derrière elles. Elles n’ont même pas entendu la porte se fermer, elles ont juste entendu la porte claquer derrière elles. Les filles arrêtent d’avancer et de respirer d’un coup sec. Les fille tiennent la même croix et elles prient. Les lumière de la maisons se sont rallumées. Les filles pensent qu’il y a quelqu'un dans la maison qui aurait allumé les lumières. Les amies se retournent et elles ne sont que 3. Océane a disparu!

Les filles ne sont pas du tout rassurées. Elles ont peur et elles sont stressées. Zoé décide de faire les premiers pas vers les escaliers. Zoé se retourne vers les filles qui elles sont restées où elles étaient. Odellia crie Zoéééééééééé derrière toi! Zoé disparaît à son tour. Mélyane et Odellia sont sûres qu’il y a quelqu’un dans la maison et qu’elles ne sont pas seules. Les

filles, toujours terrifiées, continuent d’avancer. Elles montent les escaliers le plus vite possible pour retrouver Océane et Zoé. Les deux amies sont enfin arrivées tout en haut de la maison. Les filles montent sur le toit. Odellia et Mélyane sont si contentes de revoir Océane et Zoé. Les deux filles qui avaient disparues sont maintenant retrouvées mais elles sont attachées à une chaise. Les filles vont détacher leurs amies et sautent du toit sur le trampoline en-bas et courent jusqu’à chez elles.   Elles s’enferment dans leur chambre avec leur porte barrée et les filles seront traumatisées de l’Halloween pour un bon moment.

3- Texte de Zachary Beaudin

Pendant une sombre nuit froide, quelqu’un entra dans le cimetière. Et soudain, il vit un mort qui n’est pas enterré. Le vent souffle fort. Les hiboux hululent et font grincer les branches. J’ai peur. Maman ! Soudain, les vieux gardiens du cimetière disent : sors d’ici ça fait trop peur à Wallonne, notre hibou et va près des projecteurs aveuglants.  Alors que je marche vers les projecteurs, le mort essaie de m’attraper la jambe.  Je lui donne des coups de pied dans le visage et je rentre à la maison.  J’ai la chair de poule et je tremble dans mon lit.

4- Texte de Mélyane Mondor

Il était une fois des enfants qui s'appelaient Magalie, Zoé et Océanne qui voulaient aller dans une forêt. Magalie avait 11 ans, Océanne 12 ans et Zoé 13 ans. Elles voulaient se rejoindre à la forêt hantée. Les enfants se sont dit que la forêt ne sera pas hantée puisque c’était juste une histoire inventée. Les filles rentrent dans la forêt à 22 heure pile. Personne ne panique, elles commencent à voir des grandes citrouilles. Zoé commence à avoir peur. Magalie devient rouge comme une tomate.

Océanne trébuche sur une branche blanche. Ses amies la regardent puis lui demandent si elle est correcte. Océanne répond oui. Elle leur demande c’est quoi cette branche, elle est blanche. Ses amies répondent « Océanne, lève-toi doucement ». Elle demande pourquoi il faut qu’elle se lève doucement. Elles lui répondent parce que tu es tombée sur un squelette. Océanne part à crier.-À L’AIDE! Les filles lui disent de se calmer, qu’il va se réveiller. Elle répond d’accord, je vais essayer de me calmer. Tout à coup, le squelette se réveille en faisant un bruit étrange:un petit sifflement.

Magalie lui prend la main et tire. Zoé crie encore : « le squelette va nous attraper!! » Tout le monde part à courir en criant à l’aide, aidez-nous! Personne n’entend car elles sont en plein milieu de la forêt. Zoé, Magalie et Océanne commencent à courir de leur plus vite, à 5 kilomètres à l’heure. Les filles arrêtent sec car il a des citrouilles hautes et larges de 20 mètres. Elles doivent les contourner pour ne pas de faire enlever. Zoé voit une corde. Elle a une idée. Tout le monde va s’attacher à la corde. 5 minutes plus tard, elles sont tout attachées. Les filles voient arriver le squelette. Elles contournent les citrouilles de leur plus vite pour ne pas que les citrouilles et le squelette les attaquent. Elles ont traversé la forêt. Les grosses citrouilles oranges et le squelette se sont tous arrêtés à une ligne bleue. Les petites filles rentrent chez elles, un peu traumatisées, mais ne disent rien de leur soirée à leurs parents car ils dorment. Zoé, Océanne et Magalie vont se coucher.

5- Texte de Camille Drolet

La malchance du 13

Ce que je vais vous raconter aujourd’hui date de l’an 1955. C'était un vendredi treize et c’était la pleine lune. Tout le monde, y compris les enfants, étaient sortis célébrer la première pleine lune du mois d’octobre. Il était dix heures vingt- cinq. Vous connaissez la légende du bonhomme sept-heures je crois? Cette légende qui terrorise les enfants depuis des décennies? Eh bien, selon certains livres qui sont... disons un peu loufoque, racontent qu’en temps normal, un enfant qui ne se couche pas à sept heures se fait capturer par le bonhomme sept-heures. Bon ça, tout le monde le sait. Mais il existe une rumeur disant que si vous ne vous couchez pas à sept heures un vendredi treize, la conséquence est pire. Le bonhomme sept heures mange les enfants. Mais rendu en 1900, qui croyait encore à cette légende?

Dans la foule, tous les enfants étaient contents de célébrer la pleine lune avec leurs amis. Il y avait une seule personne qui avait peur: c’était Alysée. Cette petite fille de cinq ans était la plus jeune du village et elle croyait encore à la légende du bonhomme sept-heures. Même ses parents étaient découragés.

- Alysée, franchement, ça n’existe pas le bonhomme sept-heures!

- Alors, pourquoi cet affreux personnage hante mes nuits depuis que vous m’en avez parlé?

- Parce que nous aussi on croyait que ça existait. Cette fête a été organisée pour célébrer le fait que le bonhomme sept-heures n’est plus parmi nous.

- Alors, il a existé? O.K., alors je retourne chez nous.

- Non Alysée, tu ne peux pas traverser le boulevard St-Sulpice sans nous! Tu es bien trop jeune!

- D'accord. Mais avant de reprendre la fête, est-ce que je pourrais aller aux toilettes?

- Bien sûr, quelle question.

Vous l’aurez deviné (ou pas), Alysée était rusée: elle prétendait se rendre aux toilettes pour... traverser le boulevard St-Sulpice et ainsi rentrer chez elle. Mais la jeune fille ne se doutait pas que quelqu’un l’observait de très près. Cette personne voulait tout faire pour tuer Alysée. Alors, elle traversa le boulevard sans l’ombre d’un doute et ce qui arrive après est pire. À la 7 ième bande du passage pour piétons, un camion passe à toute allure et frappe Alysée. Par la suite, il s’enfuit. Sur le camion, on peut lire “ coutellerie sept pignons: les meilleurs couteaux en ville ouvert de 7am à 7pm” étrange non? Que des 7 partout! Tout ça était bien mystérieux! Et si Alysée avait raison? Et si le bonhomme sept-heures existait vraiment? À vous de trouver! 

6- Texte d’Alice Rivest

L’école maudite

Il était une fois, dans la merveilleuse journée loufoque du 31 octobre 2029, une jeune et brave fille s’évada de sa nouvelle école pour aller explorer son ancienne. Son ancienne école se trouvait très proche du cimetière. Cette école a été abandonnée il y a trois ans, le jour du trente-et-un avril 2026 à minuit pile. Et pour cause, il paraît que c’est à cet instant précis que le fantôme des chefs des bateaux de pirates est arrivé !!!!!

Et il paraît qu’il a tué un de nos élèves !!

Mais moi, je veux être sûre que c'est vrai, car moi, Ali Rire, je n’y crois pas !!

À 6 h 37 du soir, j'arrive à mon ancienne école qui se trouve à l'île de Laval et j’habite maintenant à Montréal. C'est ainsi que j'arrive à mon ancienne école et que tout à coup :

-Allo !!

C’est mon ami Carim Fiyo, il habite à Laval depuis 1 an et demi et je ne l’avais pas vu depuis ce temps. Je lui dis à mon tour :

-Allo Carim, comment ça va ?! 

-Ça va et toi ? Mais que fais-tu à Laval toute seule ? demande son ami, intéressé.

-Oui ça va. Je vais explorer notre ancienne école pour voir en vrai qu’elle est hantée.

-Ah…C’est qu’elle est vraiment hantée Ali. 

-Mais moi, je ne y crois pas Carim! 

-Mais moi, je l’ai vu! 

-Quoi ?!? Tu....Tu, tu, tu l’as vu ?! 

-Oui, oui, o, u, i = oui je l’ai vu ! 

-Tu est sérieux ? 

-Oui madame! 

-Je ne te crois pas ! Dit-elle, furieuse que quelqu'un la contredise. 

-Bon, tu ne me crois pas, c’est ton problème, dit-il à Ali. 

-Eh.... OK! Je te crois, je veux voir.

-Fais à ta tête Ali Rire, car moi, si je ne te vois pas sortir après une demi-heure, je ne viens pas te chercher! 

-Mais alors, tu n’as qu’à venir avec moi! Bon j’y vais! lui lance Ali. 

Attends-moi! 

Une heure plus tard, ils sont allés dans toutes les pièces de l’école à part une seule et unique pièce : la cave. 

-Est-ce là que l’événement s’est déroulé? demande Ali. 

-Eh....Oui. Je crois que c'est là. 

-Tu crois ou tu es sûr ?

-Je crois, je ne suis pas sûr à 100%, genre il me manque 2%…Donc je suis sûr à 98%, lui dit-il. 

-Bah, pas grave. On y va quand même car je n'y crois p.... 

-Bon ça suffit! Arrête avec “je n’y crois pas”! Ça m'énerve! 

-OK. On y va car…Bon OK.... 

-Attends! Je donne le départ. 1…2....3…. 

GO! 

La porte s'ouvre et un grand courant d’air froid arrive dans leurs visages déjà plein de sueur. Leurs mains moites et leurs visages crispées, ils entrent finalement dans la pièce. 

-J’ai peur! dit Ali. 

-Ne ...ne t’en fais pas, je suis là! Et je serai toujours là pour toi! 

Le vent froid se change en vent chaud et désagréable, évidement. Le plancher en béton se transforme en sable mouvant et l’obscurité de la cave disparaît d’un seul coup. Ils arrivent dans un monde parallèle au nôtre! Les pirates qu’on avaient aperçu il y a de cela trois années sont apparus devant nos yeux abasourdis! 

-Est-ce le pirate qui avait tué un de nos élèves? demande Ali. 

-Oui. Je suis sûr à 100%, dit–il convaincu. 

-C’est moi ou il s’approche de nous? dit Ali complètement terrifiée. 

-Je....je … je crois que oui à 100%…

-Réveille, Ali! Réveille...Réveille..Réveille…

-Je crois qu’on les a, dit une voix grave. Allez les matelots! Prenez-les, capturez-les ! Qu’on amène les petits gamins immédiatement!

C’est le pirate Barbe Rousse et le pirate Barbe Noire qui dirigent les matelots pour amener Ali Rire et Carim Fiyo à leur bateau de pirates.

Trois heures sont passées depuis leur capture. Ils sont maintenant au beau milieu de l’Océan Alacto et Carim dit:

-Je suis fatigué.

-Moi aussi je suis très, très, très fatiguée.

Carim et Ali baillent.

-Bon, matelots, nous avons attrapé deux trésors aujourd’hui, dit Barbe Noire.

-Nous sommes les meilleurs de la Planète Tarra, crie Barbe Noire. 

-Maintenant, nous allons les vendre aux marchands.

-Oui,oui,oui,oui, disent tous les matelots en choeur.

-Moi je ne veux pas !

C’est Carim qui prend notre défense.

-Quoi ? Non mais que fait-il libéré ce gamin,  disent simultanément Barbe Rousse et Barbe Noire. 

-Je me suis détaché avec une de vos épées! Et je ne veux pas être vendu à des marchands! 

-Moi pareillement, confirme Ali. 

-Albert !!!! Lance les petits de l’autre bord du bateau. Ils m’énervent, disent encore une fois simultanément les deux Barbes. 

-Mais on perd tout notre richesse, notre trésor...dit un matelot. 

-Réveille! Réveille-toi Ali Rire! Réveille-toi misère !

-Quoi, dit-elle en s’étirant les bras. Elle remarque qu’ils sont désormais sur le continent.

-Nous sommes rendus sur le continent Libatoire, annonce Barbe Noire. 

-Non! Non, non, non, non, crient les deux enfants prêt à pleurer devant tout le monde. 

567 secondes plus tard, tout le monde arrive au marché “Vendre, c’est la vie”. 

-Allez les matelots, on va les vendre les deux morveux. disent les deux capitaines en chœur. 

Tout à coup, Carim remarque qu’il y a une hache à vendre tout près d’ici. Comme il vient de me le pointer, je lui dis :

-OK.... Je fais diversion et toi tu vas la chercher.

-Dac au dac, je donne le départ.... 1, 2, 3....GO! 

-Ah qu’il fait chaud! On ne peut pas supporter cette chaleur !! 

-Non mais tu vas te taire, dit Barbe Rousse. C’est vrai qu’il fait très chaud mais ce n’est pas une raison de se plaindre !! 

Pendant ce temps, Carim court vers le magasin de haches et l’achète presque en même temps. Il reviens en criant : 

-À l’abordage !!!!!!! 

Je remarque qu’il a amené en même temps deux haches et il m’en passe une en me criant à la fois : 

-1, 2, 3, 4 et 5 GO !!!!! 

Soudainement, je me suis mise à voler comme un oiseau perroquet qui vole au-dessus de centaines de gens. 

-À L’ABORDAGE, dit le camp ennemi. 

Nous leur tranchons la tête avec nos haches de couleur différente. 

-Non, dit Barbe Noire.

-Ce n’est pas possible, dit son compagnon. 

-Oui, c’est possible car on est la meilleure équipe de l'univers entier, leur cria Ali. 

-Oh oui !!! 

-Pouf…Pouf…. 

-C’est quoi ça, souffle Carim. 

-Pouf...Pouf.... 

-C’est bizarre, chuchote Ali. 

-Pouf...Pouf, fhgjchfbcbhgv!!!! 

-Aaaaaaaah!, crient les deux compagnons. 

-Tik, Tak, Tik, Tak... 

-ffffffflllllliiiiiiiccccccc!!!! 

-Nous sommes de retour à notre point de départ, dit Carim. 

-C’est très bizarre... 

-Attends. Je pense que si on ouvre la porte, l’école ne sera plus hantée.

-Bon, on l'ouvre cette porte ? 

-Oui, on va l’ouvrir, dit-il.

-Cette fois, c’est moi qui fais le décompte.

-D'accord ! 

-1, 2, 3....GO! 

Les deux enfants poussent la porte. En un rien de temps, la porte s'ouvre. 

-Merci aux deux braves enfants qui ont sauvé notre secteur de Laval ! Merci ! Bientôt, toute la terre le saura que vous êtes les meilleurs aventuriers de la terre entière ! Et encore merci, dit le maire de Laval. 

-Quoi ?, dient les deux aventuriers. 

Toute la dizaine de journalistes leur “saute dessus” avec leur centaine de questions de ce qui c’est passé dans ce monde parallèle. 

7- Texte de Zoé Werner

HALLOWEN DE MA PEUR!

Il était une fois, on est allé faire une maison hantée à Joliette. J'avais 5 ans, mon amie Magalie avait 6 ans et ma cousine Mélyane avait 1 an. On est rentré à l'intérieur de la maison hantée et c'est là où tout à basculer.

- BOO!

- Ha!!!!

- Calme-toi Zoé.

- Tu es qui?

- Je suis Magalie. Au fait, qu’est-ce qui s'est passé, pourquoi tu as paniqué?

- BOO!

Les deux filles crient HA!!!!

- Voilà, maintenant tu sais pourquoi j'ai paniqué.

- D'accord, je comprends beaucoup mieux. Bon, on continue à parcourir la maison hantée?

- Bonne idée, avant que je fasse une crise cardiaque.

- Zoé, tu ne vas pas faire de crise cardiaque, dit Magalie. Oh non! On a perdu Mélyane.

- Ma mère et mon père vont te chicaner, dis Zoé en coupant la parole tellement rapidement et fort que les filles n’entendent même pas le vampire crier. Allez, on va chercher Mélyane

- D’accord, dit Magalie.

Les filles trouvent finalement Mélyane et sortent de la maison hantée.

 

 

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média