Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

20 juin 2023

Demande de dialogue pour une évaluation équitable

Lettre ouverte

M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation,

En tant que parents de Lanaudière, nous vous écrivons pour faire connaître les profonds impacts négatifs des nouvelles exigences de suivi pour les jeunes scolarisés à la maison.

 

En 2018, le Règlement sur l’enseignement à la maison (REM) a été développé de concert avec les acteurs impliqués autour de la Table de concertation nationale en matière d’enseignement à la maison. Ce règlement assurait un suivi des familles-éducatrices respectueux de leur cheminement particulier tout en protégeant les jeunes québécois de la négligence éducative. Il avait l’adhésion des personnes concernées.

Malheureusement, en 2019, sans même que les impacts de la première année du REM soient connus, le ministre Jean-François Roberge a changé les règles du jeu. Il a restreint les contenus à couvrir, imposé le suivi de la progression des apprentissages prévue pour le réseau scolaire et ajouté l’obligation de toutes les épreuves ministérielles (4e-6e primaire, 2e-4e-5e secondaire).

Ce dernier ajout est particulièrement lourd pour les familles-éducatrices, pour ces divers aspects : 

  • Nos jeunes doivent se présenter dans des locaux qu'ils ne connaissent pas et être encadrés par des personnes qu’ils ne connaissent pas pour subir une évaluation dans un format qui leur est peu familier. Les parents ne sont pas les bienvenus. Cela n’a rien à voir avec le contexte d’un élève qui fait son examen dans sa classe avec son enseignant qu’il connaît depuis 9 mois. Imaginez le stress et le risque de sous-performance. Comme parents, nous sommes inquiets pour nos enfants et jugeons cette méthode d’évaluation inéquitable, non représentative.
  • Les activités préparatoires ne sont fournies qu'à nos jeunes. Le ministère refuse que nous puissions même consulter une épreuve d’une année passée. Comment sommes-nous censés les préparer ?
  • Les activités de préparation et les épreuves ont lieu à un endroit centralisé pour chaque CSS de Lanaudière. Résultat ? Certains enfants devront faire plus de 800 km pour accomplir cette obligation réglementaire. Leur fratrie devra perdre de précieuses heures d’apprentissage en voyagement ou le deuxième parent devra perdre des heures de travail. Des fermetures temporaires d’entreprises locales sont même possibles.
  • Les CSS et le Ministère se renvoient la balle en ce qui concerne les modalités de passation. Cela crée de la variation et donc de l’inéquité entre les CSS. Ce sont nos enfants qui paient le prix de ce manque de concertation.
  • Et, comble de ridicule, les résultats de ces épreuves seront donnés aux parents début juillet, alors que nous devons remettre notre bilan de fin d’année au plus tard le 15 juin pour satisfaire les exigences du REM. Comment pouvons-nous même utiliser ces résultats dans l’évaluation de nos enfants ?

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons, M Drainville, de lever l’obligation des épreuves ministérielles et de les rendre facultatives comme dans la première version du REM. Nous ne sommes pas contre l’évaluation des apprentissages de nos enfants, mais elle doit se faire avec des méthodes adaptées à notre réalité, sinon elle ne peut être valide.

Combien cette obligation coûte aux CSS de Lanaudière qui sont en manque de ressources ? Pourquoi les obliger à nous fournir un service que la majorité des familles ne veulent pas ?

Il est urgent de lever cette obligation et de réunir à nouveau la Table de concertation afin de trouver des solutions pour un suivi pragmatique et équitable des jeunes scolarisés à la maison au Québec. Il y en a près de 8000 au Québec, dont environ 600 dans Lanaudière.

Anaïs Lauzon-Laurin
Saint-Charles-Borromée

Rachel Ferry
Rawdon

Annie McClure
Rawdon

Catherine Cardin
Terrebonne 

Sébastien Borgeaud
Saint-Zénon

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média