Sections

Motocyclistes: la SQ appelle à la prudence


Publié le 25 juillet 2017

Accident moto-vs-camion

©TC Media Ghyslain Bergeron

Durant les vacances de la construction, les motocyclistes sont plus nombreux à circuler sur le réseau routier. La Sûreté du Québec invite l’ensemble des usagers de la route à faire preuve de vigilance et rappelle aux motocyclistes quelques conseils de sécurité. 

Les motocyclistes figurent parmi les usagers de la route les plus vulnérables, puisqu’ils sont moins visibles et qu’ils bénéficient de peu de protection. Notons que depuis le début de la saison, 16 collisions mortelles impliquant une motocyclette sont survenues sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec et que 17 motocyclistes y sont décédés.

Afin de réduire les risques de collisions causant des blessures ou des décès, les motocyclistes doivent prendre les précautions suivantes :

- se munir d’un casque protecteur conforme aux normes de fabrication en vigueur et correctement attaché;

- s’assurer d’être visibles en portant des vêtements de couleurs claires qui assurent une protection en cas d’impact et en vérifiant si vos phares fonctionnent;

- redoubler de vigilance aux intersections.

Rappelons que les automobilistes sont invités à êtes vigilants auprès de ces conducteurs vulnérables, notamment en vérifiant leur angle mort avant d’effectuer une manœuvre et en redoublant de prudence à l’approche d’une intersection. De plus, les automobilistes peuvent avoir des difficultés à estimer la vitesse d’approche d’un motocycliste et augmentant ainsi  les risques de collision. C’est pourquoi il est important d’adapter sa conduite en conséquence.