Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 mai 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Une bouffée d’air pour les services incendies de la Matawinie

Collaboration

Entente air respirable

©Photo gracieuseté - L'Action

Six municipalités de la Matawinie ont mis en commun leurs besoins en matière d’équipements et de services d’incendie afin de procéder à un achat regroupé.

Six municipalités s’entendent pour un service d’air respirable destiné aux interventions d’urgences en Matawinie. Saint-Félix-de-Valois, Sainte-Béatrix, Saint-Côme, Saint-Alphonse-Rodriguez, Sainte-Émélie-de-L’Énergie et Saint-Damien sont donc desservies depuis février 2023 par le service d’air respirable de l’unité 520 du Service de protection et d’intervention d’urgence de Saint-Félix-de-Valois (SPIU).

Le projet est né à la suite d’une certaine difficulté d’approvisionnement en air respirable auprès de fournisseurs. Le SPIU et le Service des incendies de Sainte-Béatrix ont alors évalué la conversion d’un camion et l’acquisition d’équipement dans le but de devenir autonome et de réduire les coûts. Les municipalités voisines ont rapidement été intéressées par le projet, surtout que les achats groupés sont admissibles à du financement.

Après l’obtention du financement du programme Soutien à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité de la Matawinie au montant de 93 000 $, les services impliqués ont pu faire l’acquisition de cylindres, de cascades et de divers équipements de test. Le SPIU a converti le camion 520 en unité mobile et a acquis un compresseur à air avec station de remplissage.

« C’est un projet de collaboration qui permet de s’assurer un approvisionnement en air comprimé localement à faible coût tout en offrant des équipements sécuritaires pour les interventions de nos services incendies. Déjà, nous constatons la pertinence et l’efficacité du projet par les résultats lors des interventions, tant au niveau de l’accès aux équipements que des coûts du service », a reconnu Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.

De son côté, la mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez et préfète de la Matawinie, Isabelle Perreault, indique que « cette entente s’inscrit parfaitement dans la continuité des démarches de modernisation du service de sécurité incendie et de collaboration inter municipale afin d’optimiser les interventions d’urgence tout en protégeant la santé et la sécurité des employés. »

Martin Héroux, maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, est très heureux de voir que toutes ses voisines municipalités s’entendent pour mettre en branle le « projet Air », comme il est communément appelé. « Travailler ensemble à résoudre des problématiques communes tout en ajoutant à la performance de nos services, c’est inspirant… »

Quant au maire de Sainte-Béatrix, Daniel Arbour, il croit que les municipalités devraient avoir le réflexe de partager leurs besoins en équipements et en services d’incendie : « Je crois que ce n’est que le début d’une entente de mise en commun pour le service des bonbonnes d’air. »

« Je suis fier de constater que dans ce projet, nous avons pris en considération la santé et la sécurité des pompiers qui risquent leur vie en tout temps lors d’événements majeurs », de conclure Pierre Charbonneau, maire de Saint-Damien.

Le maire de Saint-Côme, Martin Bordeleau, termine en disant qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour les communuautés: « Les partenariats inter municipaux sont très souvent de belles occasions de mettre en commun les connaissances de chacun tout en permettant d’obtenir des services uniformes et souvent plus efficients et économiques. »  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média