Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 septembre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Père et fils sur une même scène

Les carnets de notes de Jacques et Nicolas Boulerice

©(Photo gracieuseté - Madeleine Ghys)

CULTURE. Jacques et Nicolas Boulerice seront sur scène, le samedi 23 septembre, à 20 h, au CRAPO de Saint-Jean-de-Matha, afin de présenter leur spectacle intimiste Les carnets de notes.

Jacques Boulerice est poète, chroniqueur et romancier. Nicolas Boulerice est un auteur-compositeur-interprète reconnu actuellement membre de la célèbre formation traditionnelle Le Vent du Nord. Il a aussi fait paraître son premier album solo en 2015, Maison de bois.

Ensemble, ils choisissent leurs notes pour raconter et chanter des histoires. Un spectacle sur le temps qui passe entre père et fils. Le père est au lutrin et le fils au piano, simplement avec leurs carnets de notes. On retrouve aussi un numéro avec de la vielle à roue.

« On s'est toujours dit que ce serait bien de faire quelque chose tous les deux », raconte Jacques Boulerice.

Puis, un enseignant du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui avait invité l'auteur dans sa classe, lui suggère de réaliser un projet avec Nicolas. Ce qui réveille ce désir de longue date.

Entre les tournées mondiales de Nicolas, les deux artistes trouvent donc le temps de préparer le spectacle, qui en sera à sa troisième représentation à Saint-Jean-de-Matha.

« C'est un spectacle qu'on fait pour faire plaisir et se faire plaisir. C'est souriant, lumineux, plein de clins d'œil. Chaque fois, on le peaufine. Les gens ne vont pas s'ennuyer. »

Jacques Boulerice confie avoir toujours eu une complicité de tête, mais surtout de cœur avec ses garçons Nicolas et Alexandre. « On s'est toujours reconnu un dénominateur commun dans la sensibilité. »

Sur scène, donc, père et fils se parlent. « Les gens reconnaissent leur propre famille. On a juste à changer les prénoms. »

Et Jacques Boulerice l'avoue d'emblée, chaque représentation est très émouvante pour lui. « Chaque fois, mon cœur est joyeux, mais serré. Ça m'émeut beaucoup d'avoir le privilège d'être sur scène avec Nico. Ça montre aux gens que le bonheur est encore possible. »

Le romancier explique que lui et son fils essaient de faire découvrir Les carnets de notes le plus souvent possible, mais que le plus souvent possible, ça demeure pas très souvent. Le spectacle du 23 septembre est donc une opportunité à ne pas manquer.

Achat de billets : 450-886-1515.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média