Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 septembre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Encore plus d'artistes et d'artisans à Sainte-Marcelline

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

CULTURE. « Cette année, le Festival, ce sera grand », a déclaré le maire de Sainte-Marcelline-de-Kildare, Gaétan Morin, en ouverture de la conférence de presse de dévoilement de la 19e édition du Festival des artisans qui se déroulera du 22 au 24 septembre.

Cette année, l'événement a changé de date pour éviter de se tenir en même temps que d'autres festivals d'envergure. Déjà, on annonce que le Festival des artisans accueillera 30 % plus d'artistes et d'artisans et M. Morin croit que ce changement aura aussi des effets positifs sur l'achalandage.

Ce sont 130 créateurs de partout au Québec qui accueilleront les visiteurs et leur feront découvrir leurs œuvres et leurs produits fins.

Carolle Picard, conseillère municipale dédiée aux dossiers culturels, a souligné que les visiteurs pourront découvrir des domaines des métiers d'art variés allant du verre à la peinture en passant par la céramique, les métaux, le bois, le textile, le plastique, le cuir et la fourrure.

L'apprentissage est un aspect qui est de plus en plus mis de l'avant lors du Festival des artisans. Cette année, des classes de maître en joaillerie avec Patricia Garcia et en tissage de fléché à la Maison du Fléché Bélanger seront offertes tous les jours et gratuitement aux festivaliers.

De plus, chaque jour, l'artiste verrier Lydia Gazaille offrira une démonstration de confection de vitrail et démystifiera cet art.  Des démonstrations de feutrage et de teinte de la laine avec Richard Guillote et Daniel Forest sont aussi prévues.

Tout comme lors des éditions précédentes, les artisans honorés lors des Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière seront présents lors du Festival. Les artisans Emilie Leblanc-Kromberg et Michel Boire seront notamment sur place.

L'Association des artisans sculpteurs de Lanaudière sera aussi sur le site afin de présenter ses œuvres. Lors de la conférence de presse, elle a d'ailleurs dévoilé l'œuvre qu'elle lègue cette année à la municipalité, sous le thème « Un cœur en art », et qui est le fruit de 200 heures de travail de la part de huit sculpteurs. « L'œuvre exprime le côté heureux de cet événement rassembleur [Festival des artisans] et l'ambiance du village de Sainte-Marcelline », a expliqué Claude Lavallée, président de l'Association.

À la Vieille chapelle, il y aura une exposition des œuvres d'André Clermont intitulée « Les Vaisseaux de l'âme ».

Les festivaliers gourmands ne seront pas en reste avec la présence d'une vingtaine d'entreprises dans le domaine de l'agroalimentaire.

Les matinées croissant classique seront finalement de retour et la formation Ogalo sera en spectacle en après-midi.

Lors du dévoilement, on n'a pas manqué de souligner l'implication des bénévoles autant avant, pendant, qu'après l'événement et qui rendent le Festival possible.

Le coût d'un bracelet qui donne accès aux sites du Festival pour les trois jours de l'événement est de 6 $, mais en prévente au coût de 5 $ d'ici le 21 septembre. Les points de vente sont La Lanterne à Rawdon, le dépanneur et l'hôtel de ville de Sainte-Marcelline-de-Kildare, la Boutique Michel Bourgeois et les bureaux de Culture Lanaudière à Joliette.

Une politique culturelle à venir

Le maire de Sainte-Marcelline, Gaétan Morin, a laissé savoir lors du lancement de la programmation qu'après le Festival et les élections [confirmant aussi son retour dans la course à la mairie en novembre], la priorité sera la mise en place d'une politique culturelle à Sainte-Marcelline. Ce qui facilitera l'obtention de subventions de la part de Québec. « Vous allez voir, en 2018, vous allez rester surpris. Ce sera tout un Festival! »

Informations sur la programmation : 450 883-2241 ou www.ste-marcelline.com.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média