Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 septembre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Mélanie Isabelle : fini le syndrome de l'imposteur

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

LITTÉRATURE. L'auteure Mélanie Isabelle, de Joliette, annonce aujourd'hui le lancement de son second livre, le deuxième tome de la série L'arbre de vie des terres de Dun Angus intitulé Le monde flamboyant.

En décembre 2015, Mélanie Isabelle avait rencontré L'Action afin de raconter son cheminement. En effet, l'auteure avait décidé de foncer et d'écrire un premier roman, malgré qu'elle soit notamment atteinte de dyslexie et du trouble du déficit de l'attention. Elle avait ainsi démontré qu'il est possible de réaliser ses rêves malgré des difficultés d'apprentissage.

Depuis, elle s'est promenée au sein de salons du livre et elle a donné plusieurs conférences.

« C'est difficile le monde de l'édition pour les auteurs moins connus alors les retombées ont dépassé mes attentes. »

Mélanie Isabelle raconte qu'elle doit prendre en charge tout l'aspect de la publicité et de la visibilité. « Si les gens ne fouillent pas dans les rangées, ils ne voient pas nos livres. Il y a beaucoup de bons auteurs dans Lanaudière qui ne sont pas assez connus. »

Elle confie avoir commencé à écrire son second ouvrage presque tout de suite après le lancement du premier. Toujours dans un style fantastique, Le monde flamboyant traite de sujets profonds tels que le suicide, les choix déchirants et les relations humaines.

L'auteure souligne avoir reçu plusieurs témoignages de lecteurs après la parution de son premier livre. « Si ça permet à quelqu'un de se remettre en question ou si ça l'aide en plus, c'est que j'ai doublement réussi! »

Après avoir publié ce deuxième livre, Mélanie mentionne que sa vision d'elle-même a aussi beaucoup changé. « Je n'ai plus le syndrome de l'imposteur, je sais que je suis à ma place et je sais que je peux apporter quelque chose aux gens, même si je n'ai pas de formation académique. »

Elle ajoute : « Mon parcours a fait de moi la femme que je suis et a donné naissance à mes histoires. »

Son conseil pour les nouveaux auteurs est de laisser libre cours à leurs idées sans aucune pression, par plaisir.

Parmi ses autres projets, Mélanie Isabelle travaille actuellement sur un troisième livre, mais totalement différent de sa série. Elle est aussi en train de faire traduire ses deux premiers romans.

Le lancement de Le monde flamboyant aura lieu lors d'un 16 h à 20 h, le 1er octobre, au Sim's Irish Pub de Joliette. Les deux livres seront en vente sur place et l'auteure prendra la parole.

Cet automne, Mélanie Isabelle sera aussi au Salon du livre de Sherbrooke le 12 octobre, au Salon du livre de Victoriaville du 20 au 22 octobre, ainsi qu'aux Salons du livre de Montréal et de Québec.

Elle sera à la Librairie Martin de Joliette le 7 octobre pour une séance de signatures.

Pour information ou la joindre : www.facebook.com/auteuremelanieisabelle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média