Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 septembre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

25 bougies pour la série classique

MUSIQUE. La Société musicale Fernand-Lindsay-Opus 130 et le Centre culturel de Joliette viennent de dévoiler la programmation de la 25e série classique.

Nathalie Coulombe, présidente d'Opus 130, a souligné que la série classique a commencé par être une petite société de mélomanes pour devenir une série de haut calibre.

« 25 ans, c'est un moment important. Nous voulons continuer de combler nos mélomanes tout en suscitant l'intérêt de nouveaux spectateurs. »

Mme Coulombe a ajouté que la série est l'endroit tout indiqué pour vivre une première incursion dans le milieu de la musique classique.

La présidente a aussi annoncé que pour sa 25e année, Opus 130 lancera un concours dédié à la jeune relève professionnelle en musique de chambre, dans le but de lui offrir un tremplin et la possibilité de se faire connaître. Les détails seront connus au cours de l'année.

La Société musicale Fernand-Lindsay-Opus 130 s'est dotée d'une ambassadrice de choix en la personne de Joe Bocan.

Lors de la conférence de presse, Joe Bocan a confié avoir découvert la musique classique grâce à son père. « Je ne suis pas une musicienne, mais j'apprécie la musique classique. « L'Adagio de Barber est la pièce que je préfère et qui me permet d'évacuer lors de grands chagrins. »

Le parrain de la saison 2017 est nul autre que Louis-Philippe Marsolais, originaire de Joliette et cor solo de l'Orchestre Métropolitain. Ce dernier a confié qu'assumer ce rôle est pour lui un honneur. « C'est un plaisir de voir que la série a perduré et évolué. »

Ayant fait partie de la programmation il y a plus de 20 ans avec un quintette à vent, il ouvrira la saison 2017, le dimanche 15 octobre, en compagnie de quatre autres instrumentistes lors du concert Pentaèdre. Le public pourra entendre Bach, Mozart et les Six bagatelles de Ligeti.

Ensuite, le samedi 18 novembre, place à Angèle Dubeau & La Pietà, « pour une dernière fois », 40 ans après sa première tournée québécoise.

Le Trio Hochelaga offrira une soirée chez Brahms et au cœur de l'époque romantique allemande, le dimanche 4 février.

Les 3 et 4 mars, on se déplace à l'Abbaye Val Notre-Dame pour un concert de chants grégoriens avec le quatuor vocal masculin Quartom.

Finalement, le  dimanche 27 mai, la série accueillera Alexander Sevastian, véritable virtuose de l'accordéon, avec un programme mettant en vedette Bach, Vivaldi et Liszt.

Soulignons que chaque concert est précédé d'une causerie, animée par Maurice Rhéaume.

Abonnement

La campagne d'abonnement à la série classique se poursuit jusqu'au 15 octobre. Les cinq concerts sont offerts pour 140 $ (rabais de 30 %) et les spectateurs de 30 ans et moins ont droit à un rabais de 40 % sur le prix régulier. Les jeunes de 18 ans et moins accompagnés d'un adulte bénéficient d'une entrée gratuite aux concerts. Les gens qui s'abonnent courent la chance de remporter l'un des prix suivants : chèque-cadeau du spa La Source pour une entrée et un massage ; l'opportunité d'accueillir les musiciens Roxanne Sicard et Marc-André Riberdy dans son salon ; une des deux paires de laissez-passer pour assister, le 22 décembre, à la Maison symphonique, à la générale de l'Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. L'œuvre au programme est le Messie de Haendel.

Informations : www.opus130.com.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média