Sections

Suggestions week-end dans Lanaudière


Publié le 11 août 2017

Éric Lapointe

©(Photo gracieuseté)

Saloon débute au Centre culturel de Joliette

Du 11 août au 3 septembre, l'ambiance du Far West envahira le Centre culturel de Joliette (CCJ) alors que le diffuseur accueillera la toute nouvelle création du Cirque Éloize, Saloon. Dans une mise en scène d'Emmanuel Guillaume, sous la direction artistique de Jeannot Painchaud et la direction musicale d'Éloi Painchaud, la 11e création originale du Cirque Éloize s'inspire de l'univers du Far West. Le spectacle met en scène 11 acrobates et musiciens. Les spectateurs se retrouveront plongés dans une Amérique en pleine construction. Le Far West est en ébullition. Le chemin de fer se développe. Une ville s'anime, le Saloon ouvre ses portes. Lieu de rassemblement et de rencontres, le Saloon devient le théâtre de toutes les histoires. L'énergie contagieuse de la musique folk, aux airs de Johnny Cash et Patsy Cline, donne le ton à une comédie acrobatique qui entraînera le public dans une course folle. Informations : www.spectaclesjoliette.com ou 450-759-6202.

Quatrième édition de la grande fête au parc Saint-Jean-Baptiste

Jeux gonflables, animation, musique, souper hot-dogs, partie de baseball et plus encore: absolument tout y est pour assurer le bonheur des familles le 12 août prochain à l’occasion de la traditionnelle fête présentée au parc Saint-Jean-Baptiste à Joliette. De 13 h à 22 h, nombreuses activités animeront effectivement le parc pour la quatrième édition de cette fête toujours très attendue des citoyens. Précisons par ailleurs que la traditionnelle partie de balle-molle y sera tenue à 14 h. Un grand souper communautaire gratuit viendra pour sa part combler les petits et grands appétits tout en leur donnant des forces pour poursuivre la soirée au parc jusqu’à 22 h. Au menu: hot-dogs et maïs. À noter qu’en cas de pluie, la fête est reportée au 19 août.

Dernier événement estival pour le Marché de Rawdon

Le dernier événement de l'été pour le Marché de Rawdon aura lieu le samedi 12 août, où de nombreux artistes talentueux de la région présenteront leurs produits au public. Il sera possible d'y trouver des jouets et des vêtements pour enfants, du miel local, de la céramique, des bijoux, de la menuiserie et bien plus encore. L'événement promet une journée pleine d'activités parfaites pour toute la famille. Il se tiendra au Collège Champagneur situé au 3713, rue Queen, à Rawdon, entre 9 h et 15 h. En plus d’une grande variété d'artisans locaux, les visiteurs peuvent s'attendre à trouver une zone d'artisanat gratuite, le maquillage pour enfants avec l'artiste Frigoline, une cantine et plus encore. Ceux qui sont intéressés à en savoir plus sur l'événement sont invités à visiter la page Facebook « Le Marché De Rawdon » afin d’obtenir plus de détails.

Premier gala de la série Symphonique Pop

La série Symphonique Pop revient cet été avec deux galas à grand déploiement à l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Pour cette cinquième édition, les Productions Stéphane Laforest veulent rejoindre les amateurs de deux univers bien différents en mettant de l'avant le country et le rock les 13 et 20 août prochain. En grande première québécoise, seront donc réunis sur scène Patrick Norman et Paul Daraîche avec plus de 40 musiciens de La Sinfonia.  Puis, la série changera de ton avec un Gala Rock symphonique le 20 août, alors que Sylvain Cossette, Bruno Pelletier, Rick Hughes et l’orchestre La Sinfonia, toujours sous la direction de Stéphane Laforest, offriront un spectacle survolté. Les billets sont en vente dès maintenant et le tarif varie de 29 $ à 70 $ selon que l'on veuille une place sur la pelouse ou sous le toit. Informations : 450 759-4343.

Une exposition estivale toute en cirque à la Maison Louis-Cyr

La Maison Louis-Cyr propose un réel voyage dans le temps avec son exposition « Regionum circum: l’histoire du cirque au Québec », tout au long de la saison estivale, et ce, jusqu'au 9 octobre. De son arrivée en Amérique du Nord en passant par les cabinets de curiosités, le monde du cirque a grandement évolué au Québec. À travers Regionum circum, les visiteurs apprendront quelle fut l’influence de Louis Cyr sur cette discipline, jusqu'à son renouveau des dernières années, notamment avec le populaire Cirque du Soleil. Il sera également question du développement du cirque en région. L’exposition touche principalement quatre aspects de cet univers captivant, soit l'historique général du cirque au Québec, la nouvelle vision du cirque de Louis Cyr, le développement du cirque en région, et les écoles de cirque dans Lanaudière. Plusieurs objets exposés ont été prêtés par le Cirque Alfonse, troupe lanaudoise dont la réputation n’est plus à faire. Quelques items sont également tirés de la collection privée de l’artiste de cirque Benoit Masson ainsi que des écoles de cirque Cirkana de Mascouche et Fabulo de Saint-Jean-de-Matha. 

Rendez-vous estival de Le Gardeur

Le Rendez-vous Estival de Le Gardeur, c'est l’un des seuls festivals gratuits pour toute la famille. On y retrouvera cette année une vingtaine d'activités sur l'ensemble du site. Une zone de sport permettra à tous les membres de la famille de tester leurs habiletés avec les bulles de soccer. Une zone réservée au golf sera aussi aménagée et une cage de frappeurs sera mise à la disposition des fervents amateurs de baseball. Les adolescents vont aussi trouver leur compte avec une zone dédiée au monde virtuel. Il y aura du maquillage, des jeux gonflables, des mascottes et une panoplie d'activités en piscine. Sans oublier la zone payante où une vingtaine de manèges de Beauce Carnaval seront de la partie. Le volet musical occupera une place importante lors de cette 28e édition. Les festivaliers attendront certainement le retour du groupe La Chicane qui animera la scène principale de l’événement, le samedi soir. Plusieurs autres artistes vont défiler devant les spectateurs durant les trois jours des festivités. Soulignons la présence d'Alaclair Ensemble, Final State, Mathieu Provençal, Laetitia Zonzambé et de Toto Laraque qui viendront animer cette grande fête.

Rodéo familial de L'Assomption

Le Rodéo familial de L'Assomption aura lieu les 11 et 12 août à la Ferme Urbain. Pendant les deux jours du rodéo familial, près de 250 Cowboys provenant d'aussi loin que des États-Unis se pointeront sur les terres de la ferme située sur le rang du Bas L'Assomption sud à L'Assomption. En plus des compétitions, des activités pour petits et grands sont au menu.  Il y aura une zone pour enfants comprenant entre autres du maquillage, des jeux gonflables et des mascottes et même une tente pour les 0 à 3 ans. Une zone alimentaire proposera une variété de mets à prix abordables, mais c'est sans doute le festin de méchoui qui volera la vedette. Toujours pour les enfants, la ferme mobile Jocelyn Urbain, des poneys à brosser et des jeux de kermesse seront de la partie. Des artisans dévoileront aussi leurs créations sur place pendant que de la danse en ligne country animera la piste de danse. Deux spectacles égaieront la soirée de samedi avec Fred Lebel et Rita Tabbakh. Pour infos: fermejocelynurbain.ca. Pour connaître les tarifs et pour acheter vos billets à l'avance, ce qui est conseillé pour éviter l'attente, rendez-vous au hector-charland.com/programmation ou par téléphone au 514 926-2481.

Rendez-vous International de la Grillade de Saint-Calixte

Les organisateurs de la 5e présentation du Rendez-vous International de la Grillade de Saint-Calixte ont mis le paquet cette année avec une programmation du tonnerre.  C'est au parc Céline Gaudet, les 11 et 12 août prochain, que l'événement prendra son envol. Cette année le « rendez-vous » commence le vendredi dès 16 h 30 avec l'ouverture du site.  Dès 18 h 30, le groupe Lendemain de veille monte sur la scène.  Par la suite, à 20 h, 2 Frères, le duo le plus populaire du Québec et le plus primé actuellement prend la soirée en main.  DJ Mister Wels accompagne les festivaliers jusqu'à plus tard possible. Le samedi, dès midi, les ateliers culinaires prennent goût.  Un concours de « tir au poignet » se profile à 15 h 30 et au même moment un duo d'humoriste sillonne le site pour faire rigoler la galerie.  Hommage à CCR, une idée de Crocodile Rock Band sera entendue à 18 h.  À 20 heures, Undercover live Rock Band se produit en première partie d'Éric Lapointe, qui lui, sera sur scène vers 21 h.  Pour en savoir davantage sur les coûts, les sites d'hébergement, etc. : rdvgrillade.com.

La 17e édition du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie

Le festival doit commencer le 10 août et se terminer le 19 août avec un concert composé de trois chorales qui sera offert à l'église de Sainte-Jacques-de-Montcalm afin de souligner le 250e anniversaire de l'arrivée des Acadiens en Nouvelle-Acadie. Plusieurs activités seront offertes dans les quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie au cours de ces journées de festivités. c'est dans la joie que la fête des Acadiens du monde entier sera célébrée le 15 août à Saint-Liguori, dans le cadre du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie. Un spectacle d'Yves Lambert sera présenté à 19 h 30 à l'église.