Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 juillet 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Édith Butler en contes et en chansons

150 ans de Saint-Côme

©(Photo gracieuseté)

SPECTACLE. Édith Butler, véritable ambassadrice de l'Acadie, sera en spectacle le dimanche 6 août, à 14 h, au Centre Marcel Thériault de Saint-Côme, à l'occasion des 150 ans de la municipalité.

Ce sera l'occasion, pour Saint-Côme, de souligner la présence de plusieurs familles d'origine acadienne sur son territoire. En effet, à la suite de la déportation des Acadiens en 1755, des descendants de familles installées à Saint-Jacques ont décidé d'aller s'établir à Saint-Côme au début des années 1850.

« Quand je vais dans votre région, je chante pour mes frères et mes sœurs », affirme Édith Butler en entrevue avec l'Action.

« Au fur et à mesure que les familles grossissaient, les gens se déplaçaient », ajoute-t-elle en précisant qu'on trouverait, au Québec, quatre millions de personnes de descendance acadienne. Des gens qui, souvent, ne le savent pas.

Édith Butler parle de son arrivée au Québec, en 1966, pour faire des études à l'Université Laval. « Je parlais dans le vide. Les gens pensaient que l'Acadie, c'était en Gaspésie. »

Elle se souvient que les Acadiens essayaient même de dissimuler leur accent.

« Aujourd'hui, on sait que les Acadiens ont chacun leur accent. Ils le parlent et se promènent partout dans le monde et sont fiers. »

Édith Butler parle d'artistes tels que Lisa Leblanc, Radio Radio, Caroline Savoie ou Marie-Jo Thério qui portent en eux l'Acadie et la font découvrir.

« C'est une grande joie, on a survécu si longtemps.  Même certains artistes populaires qui n'avaient jamais parlé de leur origine commencent à le faire. Les gens réalisent que ce n'est pas une tare. »

Le 6 août, Édith Butler, accompagnée de deux musiciens, chantera des chansons de tradition acadienne et ses succès, tels que l'Hymne à l'espoir et…Paquetville…toujours très attendu. « C'est toujours plaisant de voir les gens les yeux brillants quand ils entendent la chanson commencer. »

Édith Butler racontera aussi des histoires. « Mes musiciens rient en arrière car ils ne savent jamais ce que je vais raconter. »

Les spectateurs pourront donc en apprendre sur sa vie, sa famille, son village, l'Acadie. « Toutes des histoires vraies », assure-t-elle en riant.

Cet été, Édith Butler sera aussi en spectacle à Grand-Pré le 10 août et à Montréal, le 15 août, « pour un énorme show » avec, entre autres, Radio Radio.

Les billets sont en vente au coût de 25 $ au Bureau d'accueil touristique au 450 883-2730.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média