Sections

Suggestions week-end dans Lanaudière


Publié le 14 juillet 2017

Les compétitions de Gymkhana sont spectaculaires.

©(Photo gracieuseté - Jean-Marc Poulin, Panorama Brandon)

SORTIES. Voici plusieurs idées de sorties pour la fin de semaine d'été qui débute.

Kevin Parent en spectacle au cœur du centre-ville de Joliette

De retour pour l'été 2017, les Vendredis acoustiques continuent de promettre des belles soirées sur la place Bourget, et ce, dès le 14 juillet à 19 h 30 avec Kevin Parent - le premier spectacle gratuit de cette populaire série de trois. La première partie sera assurée par Maxime McGraw. Soulignons que le spectacle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce spectacle est présenté tout à fait gratuitement par la Ville de Joliette, en collaboration avec le Centre culturel de Joliette, et se tiendra beau temps, mauvais temps.

Beach Party

Le populaire Beach Party de Saint-Gabriel aura finalement lieu le 15 juillet, dès midi, à la plage de Saint-Gabriel. Au programme, Djs de réputation internationale, animation, ambiance festive et survoltée, le tout sur un site enchanteur. Quatre Djs professionnels se succèderont de midi jusqu'à la fin de la journée, soit DJ Debbie Teebs, DJ Julien Ricard, DJ Dan Desnoyers et Miss DJ Licious.

Exposition de Daniel Heikalo

Le jeudi 13 juillet, lors d'un 5 à 7 au CRAPO, aura lieu le vernissage de l’exposition « Portraits de Tamara & Images de la cité » de l'artiste lanaudois Daniel Heikalo. Né dans le quartier Centre-Sud à Montréal en 1954, Daniel Heïkalo est photographe, artiste visuel, graphiste et musicien. Il vit à Saint-Jean-de-Matha. Toujours influencé pas les surréalistes, il poursuit aujourd’hui une recherche iconographique combinant photographie, gravure et monotype, construisant des collages urbains et des portraits en utilisant des logiciels de transformation de l’image. Ces œuvres sont le sujet de cette exposition. En plus de présenter son exposition, Daniel Heikalo fera également une petite prestation musicale. L’entrée est gratuite et le bistro sera ouvert pour souper. Informations et réservations 450-886-1515 ou crapo.qc.ca.

La Sinfonia de Lanaudière au Festival

Le samedi 15 juillet, à 20 h, La Sinfonia de Lanaudière, sous la direction de Stéphane Laforest, sera en prestation à l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay dans le cadre du Festival de Lanaudière.Le public retrouvera Laurianne Houde au violon, Emily Oulousian au piano et Zhan Hong Xiao au piano. Il sera possible d'entendre des pièces de Glinka, Saint-Saëns, Grieg et Liszt. Le lendemain, le dimanche après-midi (16 juillet), l'Orchestre national de jazz de Montréal, sous la direction du tromboniste Jean-Nicolas Trottier, transportera l'assistance au cœur de la belle époque du Big Band jazz avec des grands classiques de la musique de Glenn Miller. Informations : lanaudiere.org.

Des prouesses à cheval à Saint-Gabriel

Des compétiteurs de partout au Québec rivaliseront de vitesse, d'agilité et d'habileté au cours de la fin de semaine des 14 (dès 18 heures), 15 (9 à 21 heures) et 16 juillet (9 à 18 heures), à Saint-Gabriel. Différentes épreuves sont à l'horaire des compétitions de type Gymkhana qui se tiennent aux installations d'Alain et Lise Riopel. Plusieurs classes sont à l'horaire. Il y a la course de barils (hommes, femmes, enfants), la course de slalom (adultes, jeunes), la course à relais, le sauvetage et l'échange de cavalier. L'événement se tient au 1356, rue Sylvain, qu'on rejoint par la rue Maskinongé (intersection du magasin Korvette). Il en coûte 10 $ par jour et 25 $ pour le weekend pour y assister. Le coût est de 5 $ pour un enfant âgé de 9 à 17 ans accompagné d'un adulte. C'est gratuit pour les 8 ans et moins. Il y a un bar et des facilités de restauration. Il est interdit d'amener de la nourriture et de la boisson sur le site. Il y a des estrades et un chapiteau. Il y aura des prix de présence.

Mon Festival

Du 13 au 16 juillet se tiendra à l’île Lebel la 25e édition de Mon Festival qui promet une foule d’activités culturelles et de spectacles éclatants. Mon Festival, présenté par Piscines Gratton, est le seul événement culturel gratuit à offrir une programmation destinée exclusivement aux enfants et aux familles de la région. Les quatre têtes d’affiche de cette année font leur grand retour à Mon Festival. Les Petites Tounes et Carmen Campagne vous donnent rendez-vous le samedi tandis qu’Annie Brocoli et Daniel Coutu vous attendent le dimanche. Ils vous offriront des spectacles variés qui sauront plaire à tous. Des activités tout aussi divertissantes seront installées pour divertir les petits et les plus grands. La glissade d’eau, les jeux géants et le musée du jeu vidéo seront des activités incontournables le samedi et dimanche. Pour toute information supplémentaire: contactez la Corporation C’Jeune au 450 580-3077, visitez le site Internet au www.monfestival.ca ou encore suivez-nous sur Facebook.

Le Bestiaire

Le Musée d’art de Joliette (MAJ) et le Centre Culturel de Joliette (CCJ) s’associent pour présenter douze oeuvres sur papier, tirées du corpus intitulé Le Bestiaire (1968) de l’artiste québécois Jean Paul Riopelle. Après une importante rétrospective regroupant une centaine d’oeuvres autour du bestiaire, présentée dans plusieurs lieux au Québec (2014-2016), les deux institutions joliettaines proposent aux visiteurs d’admirer une sélection d’eaux-fortes dans les deux lieux. L’exposition sera présentée au MAJ du 7 juillet au 17 septembre 2017 et au CCJ du 7 juillet au 15 octobre 2017.

Centre d'art de Repentigny

Pour ceux qui n'y étaient pas, l'Expo 67 c'est surtout le dôme d'acier qui trône sur l'île Sainte-Hélène, vestige du pavillon des États-Unis, et pour ceux qui y étaient, les références sont infinies. Jusqu'au 16 août à Repentigny, Alain Dumas avec Cabaret 67 propose de retourner 50 ans en arrière, alors que le Québec a soif d'amour et de liberté. Cabaret 67, c'est une représentation par semaine jusqu'au 16 août à 20 h, avec des invités comme Patrice Coquereau, Patsy Gallant et Monique Fauteux. Pour info: 450 589-9198, poste 5 ou hector-charland.com.

Boeing Boeing

Cet été, au Théâtre Hector-Charland de L'Assomption, voyez la pièce Boeing Boeing. Boeing Boeing décolle à toute allure avec une intrigue irrésistible. Le héros de l’histoire, un habile don juan, a trouvé la solution pour vivre en toute sérénité avec trois femmes qu’il a promis d’épouser. Son secret pour profiter des avantages de la polygamie sans en subir les inconvénients ? Choisir d’adorables hôtesses de l’air, de pays différents et harmoniser les horaires, avec la complicité de sa bonne, drôlement bourrue. Mais voilà que sous le regard abasourdi de son ami d’enfance, les horaires se dérèglent et l’heureux homme quitte les cieux paisibles de ce formidable arrangement pour entrer dans une zone de turbulence rocambolesque. Les revirements de situation s’enchaînent alors à la vitesse d’un 747 alors que l’appartement se transforme en tour de contrôle où le héros et son entourage tentent de maîtriser la situation. Distribution : Pauline Martin, Bernard Fortin, Martine Francke, Martin Héroux, Lise Martin et Caroline Bouchard. Informations : hector-charland.com.

Prise deux pour France D'Amour à Lavaltrie

France D'Amour sera de retour à Lavaltrie ce vendredi 14 juillet. Elle sera sur la scène Desjardins du parc Gérard-Lavallée dans le cadre de Rythmes et Courant. Le rendez-vous est gratuit. Il est suggéré d'apporter sa chaise d'extérieur et d'arriver à compter de 19 h. Sur place, service de bar, restaurant, animation et maquillage pour les enfants.