Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 juillet 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un jazz métissé pour L'Oumigmag

©(Photo gracieuseté)

MUSIQUE. Le groupe L'Oumigmag a récemment lancé son tout premier album, Territoires, sous le label The 270 Sessions. Ce dernier a été coréalisé par Robert Langlois et Sébastien Sauvageau, qui a notamment complété des études en guitare jazz au Cégep de Joliette.

« Déjà, au cégep, j'avais un intérêt pour la composition », confie Sébastien Sauvageau en entrevue avec l'Action. C'est pourquoi il poursuit en composition à l'Université de Montréal.

La formation jazz L'Oumigmag a vu le jour il y a trois ans et les membres actuels sont ensemble depuis deux ans.

« Mais l'idée est plus large que de la musique jazz. C'est un jazz métissé avec de la musique traditionnelle de l'Afrique de l'Ouest, de l'Inde et du Québec. »

L'Oumigmag est composé d'Alex Dodier au saxophone ; de Philippe Lussier-Baillargeon au drum et aux percussions ; Stéphane Diamantakiou à la contrebasse et Sébastien Sauvageau à la guitare et à la composition.

« Je joue seulement de la guitare acoustique et c'est quelque chose de différent aussi. Nous voulons préserver une sonorité acoustique. »

Les compositions, dans la lignée du jazz contemplatif,  sont toutes de Sébastien Sauvageau et, pour l'album, ce dernier a notamment été inspiré par la symbolique de la roue de la médecine issue de la culture algonquine. « C'est un symbole présent dans plusieurs nations. C'est un résumé de la sagesse. Chaque direction peut représenter plusieurs éléments. »

Le guitariste confie que dans sa démarche de compositeur, il est influencé autant par la littérature, la peinture que la poésie.

Ainsi, la roue de la médecine est à la base de Le Cycle des quatre directions.

Les pièces Lac Arthabaska et Pour la suite du monde, « un air traditionnel revampé », complètent l'album.

Ont également collaboré au projet Ariane Vaillancourt et le Lanaudois Normand Miron.

Au cours des prochains mois, L'Oumigmag sera notamment en spectacle au Festival de jazz de Rimouski. S'ensuivra une tournée qui pourra mener le quatuor à Joliette ou Saint-Jean-de-Matha.

« Je suis un créateur et je suis bien content d'avoir mené ce projet-là à terme. Nous voulons faire vivre cet album par le biais de différentes formules. »

Territoires est aussi un projet multidisciplinaire. Quatre vidéos symbolisant les quatre directions ont été réalisées. Le livret est empreint d'une poésie qui pourrait éventuellement se transposer sur scène.

L’Oumigmag c’est, en inuktitut, un animal sauvage au sens le plus fort du terme : le bœuf musqué. Le groupe cherche donc l’âme de L’Oumigmag tantôt dans la contemplation tantôt dans l’énergie pure du mouvement.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média