Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 juin 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un Joliettain réalisateur pour le Cirque du Soleil

RÉALISATION. La récente publicité du Cirque du Soleil pour son spectacle Crystal a été réalisée par Miroslav Dufresne, un vidéaste originaire de Joliette.

Si Miroslav Dufresne raconte aujourd'hui des histoires en images, c'est notamment grâce aux Ateliers spécialisés Festifilm. « La première fois que j'ai tenu une caméra dans mes mains, c'était avec eux, à l'École secondaire Thérèse-Martin. »

À l'époque, toutefois, pour lui, le cinéma permettait surtout de raconter des histoires drôles. « J'étais un fan des Chick'n Swell et d'humour absurde. Je ne savais pas encore que le cinéma permettait de passer des messages touchants, émouvants…»

Il décide de poursuivre ses études dans le domaine du cinéma, en scénarisation, en production et en production d'effets visuels. « Je savais que je voulais raconter des histoires, mais je ne savais pas encore comment. »

Depuis, Miroslav Dufresne a réalisé toutes sortes de projets cinématographiques. Il a notamment été le réalisateur des premiers vidéoclips de son grand ami King Melrose, également de Joliette, avant de céder cette place à un autre de ses amis, Jonathan Beaudoin.

Il y a un an, il a réalisé une vidéo de quatre minutes Bout d'un monde, qui fait parcourir plus de 4500 kilomètres en Afrique du Sud. Une vidéo qui a été vue 24 800 fois sur Vimeo.

« C'est la première fois que je réalisais quelque chose pour moi. C'était mon premier projet personnel professionnel. J'ai réalisé beaucoup de choses pour d'autres, mais là, c'est ma signature, ça me représente. »

Le vidéaste souligne que les nouvelles technologiques permettent de créer des œuvres qui ont une grande valeur de production beaucoup plus facilement. « C'est une des forces des changements technologiques. »

Il poursuit qu'avec Internet, si on arrive à créer des liens avec les bonnes personnes, la diffusion peut être très large et positive.

« Bout d'un monde, c'est ce qui m'a ouvert les portes du Cirque du Soleil. »

En effet, il a envoyé sa vidéo à un ami qui travaillait alors au contenu créatif pour le Cirque du Soleil. Quand ce dernier a accepté un autre projet, il a eu l'opportunité de faire valoir son œuvre auprès du Cirque qui lui a proposé un contrat.

« Je demeure pigiste, ça me permet de pouvoir jouer dans plusieurs platebandes. »

Websérie à venir

©(Photo gracieuseté)

Miroslav Dufresne pendant la réalisation de la vidéo pour le Cirque du Soleil.

Miroslav Dufresne raconte qu'afin de réaliser la publicité du spectacle, il a assisté à toute l'évolution de la production.

« La beauté de mon rôle, c'est que mon travail commence à partir de l'approbation du spectacle. J'ai suivi l'évolution du spectacle, jusqu'à sa mise en scène en passant par le casting, les costumes, le maquillage. »

Le Cirque du Soleil lui a aussi proposé un projet de série web de six épisodes portant sur le casting, soit le dépistage et le repérage des artistes.

« Ça va parler de quel artiste le Cirque choisit pour quel spectacle, où ils vont les chercher, etc. »

La série sera diffusée sur la chaîne spécialisée du Cirque du Soleil sur YouTube.

« La réalisation va durer plusieurs mois et ça va m'amener à me promener à travers le monde! Le concept est un épisode, une ville. »

Soulignons que parmi les autres webséries réalisées par Miroslav Dufresne par le passé, on retrouve celle du Beach Club de Pointe-Calumet, pour lequel il demeure toujours créateur de contenu.

Pour le futur, le vidéaste espère pouvoir continuer à donner sa signature à ses productions. Il espère aussi que le Cirque du Soleil lui ouvrira la porte d'un autre type de projets à plus grande échelle. « C'est la première fois de ma vie que je vais devoir me centrer sur un seul projet, mais ça peut me propulser. »

Il est possible de suivre le réalisateur via  Snapchat (Mirkoloko), Instagram (Mirkoloko et MoiMirko) et Facebook (akamirkoloko).

©(Photo gracieuseté)

Miroslav Dufresne, en Afrique du Sud.

Pour vous, le printemps est synonyme de...

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média