Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 juin 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Une programmation estivale bien fournie à Notre-Dame-des-Prairies

Ouverture nostalgique pour les Jeudis Musik'eau

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

FESTIVITÉS. Cet été, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a préparé une programmation estivale grandiose pour célébrer les 60 ans de la Ville ainsi que les dix ans des Jeudis Musik'eau. D'ailleurs, pour procéder au lancement de cette série de spectacles très populaire, la Sinfonia de Lanaudière sera de retour sur la scène du parc des Champs-Élysées le 10 août. 

Cette fois, elle sera accompagnée de Marie-Denise Pelletier, de Fanny Bloom et de Kim Richardson pour un spectacle d'ouverture qui rendra hommage à la musique québécoise des années 80. Pour rendre l'événement encore plus unique, la Ville a fait appel au service du metteur en scène, François Bernier. 

« Je veux un spectacle rassembleur et empreint de nostalgie où des grandes chansons populaires, qui ont porté le Québec, seront interprétées par trois femmes de différentes générations. Ce sera une grande fête», a mentionné celui-ci, qui collabore avec la Ville depuis trois ans et qui se dit très charmé par la politique culturelle de celle-ci.

Il a également mentionné qu'il aimerait que des chansons de films cultes de ces années, comme Star Wars ou Rocky, soient interprétées par la Sinfonia au cours de ce spectacle et que des clins d'œil plus québécois, comme des chansons de Passe-partout ou de la guerre des tuques, y soient intégrés.   

« C'est vraiment une grande chance d'être accompagné de la Sinfonia et j'aime beaucoup la façon qu'elle a de démocratiser la musique classique. Je crois qu'au cours de la soirée, les chansons prendront vraiment une tout autre vie.»

C'est d'ailleurs cette collaboration entre l'orchestre lanaudois et des artistes populaires qui a fait la renommée du spectacle d'ouverture des Jeudis Musik'eau au fil des années. « La survie de la Sinfonia est due en grande partie à des initiatives comme celle-là. Notre-Dame-des-Prairies a bien compris qu'un orchestre peut être présent dans des événements grand public et si toutes les villes s'en inspiraient, nous ne serions pas à 400 concerts, mais bien à 800», a déclaré le chef d'orchestre, Stéphane Laforest.  

Afin d'accentuer cette fierté lanaudoise, la première partie sera présentée par un numéro de la Meunière écarlate, un groupe d'étudiants qui a remporté la finale nationale de Cégeps en spectacle. Les spectateurs seront charmés par ce mélange brillant de musique jazz pop et québécoise, de théâtre, de danse et de compositions.  

Les Jeudis Musik'eau se poursuivront ensuite le 17 août avec une performance de Manon Bédard et de son yodel et le 24 août avec le groupe Bleu Jeans Bleu et leurs succès tels Vulnérable comme un bébé chat et J'te gâte all dressed.

Les rendez-vous famille au boisé

À la suite du grand succès qu'a connu l'édition 2016, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies offrira de nouveau, les rendez-vous famille au boisé, une série de spectacles destinée aux plus petits. Trois spectacles de marionnettes seront présentés les 6, 13 et 20 juillet et de l'animation et des jeux seront organisés avant les représentations.

Au cours de cette série, les spectacles Hansel et Gretel (3ans et +) Les Piafs (5 ans et +) et Shavirez, le tsigane des mers (6-12 ans) seront présentés.  «Chaque été, nous tentons d'offrir des activités nouvelles et attrayantes qui feront le bonheur des citoyens et citoyennes de tous les âges. Il est essentiel de maintenir des activités gratuites et de proximité afin de rapprocher les gens dans la communauté», a terminé le maire de Notre-Dame-des-Prairies, Alain Larue.

Pour plus d’information concernant la programmation estivale, suivez la Ville de Notre-Dame-des-Prairies sur Facebook et téléchargez l'application mobile.

Une fête nationale familiale

Encore une fois cette année, la Fête nationale de Notre-Dame-des-Prairies sera l'occasion de célébrer en famille et de faire rayonner les talents locaux. Dès 17 h 30, le parc de l'École des Prairies s'animera et il y aura des jeux gonflables, de l'animation, du maquillage pour les enfants et des activités défis pour toute la famille.

Vers 18 h 30, le spectacle Ari cui cui mijote un voyage sera présenté sur la scène et La Boîte à Musique interprétera ensuite les grands succès québécois vers 20 h. La formation lanaudoise promet toute une soirée.

« Nous allons faire un bon show de Saint-Jean avec les meilleurs succès québécois et un répertoire très complet et varié, allant des années 70 jusqu'à des chansons qui sont sorties il y a deux ou trois ans, dans l'objectif de plaire à tous les âges», a commenté Marc-Antoine Dauphin.

De plus, le groupe pop rock sera accompagné de trois membres de la Volée d'Castors, Fred Bourgeois, Nicolas Froment et Mathieu Lacas, pour amener une petite touche plus traditionnelle, « ce sera vraiment une formule gagnante!» Le spectacle sera entrecoupé des feux d'artifice et la fête se poursuivra jusqu'à 23 h. 

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Le metteur en scène François Bernier, le chef d'orchestre à la Sinfonia de Lanaudière, Stéphane Laforest et le maire de Notre-Dame-des-Prairies, Alain Larue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média