Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 juin 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Discord, une nouvelle formation trad voit le jour

©(Photo gracieuseté)

TRAD. Une nouvelle formation trad, composée de quatre violoneux, voit officiellement le jour. En effet, André Brunet, Michel Bordeleau, Nicolas Pellerin et Jean-François Branchaud forment maintenant le groupe Discord.

En entrevue avec l'Action, Jean-François Branchaud, de Saint-Côme, raconte que le projet a été initié par André Brunet. Au départ, il s'agissait toutefois d'un spectacle unique.

« Il m'a donné un coup de fil me disant que ce serait l'fun de faire quelque chose ensemble. André avait joué avec Michel Bordeleau dans la Bottine souriante et moi et Nicolas Pellerin on avait joué ensemble dans notre premier groupe. Les liens se sont faits. »

Jean-François Branchaud mentionne que bien que chacun des musiciens soit impliqué dans d'autres projets, tous se sont dits : pourquoi pas?

Ainsi est né Discord (qui signifie une façon de s'accorder pour les violons en musique traditionnelle), un groupe de quatre violoneux qui chantent et qui tapent du pied en faisant découvrir le répertoire traditionnel méconnu et leurs compositions.

« L'idée était de s'amuser et d'explorer le fait de jouer à quatre violons. C'est un grand défi musical de ne pas être accompagnés par une guitare ou un piano. »

Dès le début, les membres de Discord ont eu la piqûre et la chimie a opéré de façon naturelle.

« C'est un défi au niveau harmonique. Il faut décortiquer les accords et il faut aussi se renouveler. Ça nous amène à explorer toutes les sphères, tout ce qu’il est possible de faire avec un violon. »

On retrouve autant des pièces festives et brutes que du matériel plus soigné et doux. « Ça donne de beaux moments musicaux. »

Jean-François Branchaud poursuit : « Ça donne une originalité qui est propre à nous. Ils sont rares les groupes qui proposent ce concept. »

Le violoneux précise que l'intensité est la même que lorsqu'on entend un groupe « conventionnel ». « Nous avons été les premiers surpris de voir le résultat! »

Discord s'est produit en spectacle lors du festival Chantez-vous bien chez nous de St-Bernard-de-Michaudville, en février dernier.

Puis, les quatre violoneux ont vu qu'il était possible de faire survivre le groupe. Ce dernier sera donc en prestation le 2 juillet au Festival Chants de Vielles et ce sera, pour lui, le temps de se révéler au public. « C'est le temps de dire qu'on est officiellement sur la map! »

Un album pourrait éventuellement voir le jour et Discord souhaite aussi susciter un engouement autour du projet. « Et on est bien confiant », conclut Jean-François Branchaud.

Discord sera en spectacle le 2 juillet, à 20 h, à Saint-Antoine-sur-Richelieu, dans le cadre du Festival Chants de Vielles.

Pour vous, le printemps est synonyme de...

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média