Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 mai 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Simon Boudreau nous mène ailleurs

Nouvel album

©(Photo gracieuseté - MADOC)

CHANSON. Moins de deux ans après la parution de son deuxième album Devant les possibles, l'auteur-compositeur-interprète Simon Boudreau nous revient avec un nouvel opus, Les aléas de l'ailleurs, dont le premier extrait Déchiffrer tourne déjà à la radio depuis un certain temps.

L'artiste, qui demeure à Saint-Norbert depuis plusieurs années, raconte qu'il a pu se concentrer sur son troisième album à temps plein, contrairement aux deux premiers, alors que le papa de trois enfants travaillait 40 heures.

« Ce fut une expérience très différente. J'ai pris plus de temps pour me questionner au niveau des textes et pour travailler avec les musiciens. J'étais moins à la hâte. » Les musiciens, qui l'accompagnent sur scène et en studio, sont des artistes de la région, soit Marc-Antoine Dauphin, Thierry Goulet-Forgues et Jean-François Demers.

Simon Boudreau, qui travaillait à l'île-des-Moulins à Terrebonne, a pu prendre la décision de se concentrer sur sa musique après le succès de son deuxième album. « Il y a deux tounes, Fleur bleue et La trotteuse qui ont beaucoup tourné à la radio. »

Avec Les aléas de l'ailleurs, Simon Boudreau propose un univers plus épuré où il intègre la guitare électrique, un élément qu'il s'était refusé pour Devant les possibles. « Je me rends compte que je me suis peut-être coupé de textures musicales, là, Les aléas de l'ailleurs sonne plus électrique et ambiant. »

Simon Boudreau ressent qu'il ne pouvait pas faire un meilleur album que ce qu'il dévoile aujourd'hui. Un opus où il fait tout pour éviter le piège de la routine. « J'avais peur d'essayer de recréer mes deux chansons qui ont beaucoup marché, de faire des copier-coller inconsciemment. »

« Je ne voulais pas rester dans la répétition et je pense que je l'ai respecté à 75 %. Essayer de faire une suite à une chanson, ça ne donne jamais rien de bon. Mon album sonne différent des autres, mais demeure en même temps dans la même lignée. »

En effet, l'auteur-compositeur-interprète se fait un devoir de proposer des textes chargés, des arrangements vocaux travaillés et des refrains omniprésents.

Simon Boudreau a présenté son nouveau matériel en spectacle le 5 mai dernier au Petit campus. « D'habitude, on casse nos shows en région et on va à Montréal après. Là, on a commencé à Montréal et ça s'est très bien passé, la salle était pleine. »

Déjà, une quinzaine de dates de spectacles sont prévues pour l'été et s'échelonnent jusqu'en 2018.

« La réponse est là, il y a déjà plus d'intérêt que mon deuxième album. »

On pourra notamment entendre Simon Boudreau dans la région à l'occasion de la Fête nationale et le 22 juillet à Saint-Jean-de-Matha.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média