Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 mai 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Audacieuse et rayonnante, la Meunière écarlate remporte Cégeps en spectacle

©(Photo gracieuseté- René Obregon-Ida)

SPECTACLE. En ayant l'audace de s'assumer sans se censurer, La Meunière écarlate, composée de six étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, a réalisé tout en exploit en remportant la Finale nationale de Cégeps en spectacle. La formation lanaudoise s'est démarquée parmi environ 400 autres numéros afin de se mériter cet honneur et cette bourse de 3000 $.  

« Nous étions hystériques quand nous l'avons su et même aujourd'hui, nous ne le réalisons pas, tellement nous sommes dans l'effervescence», a commenté la fondatrice du projet, Amylie Poirier. Depuis le lancement de Cégeps en spectacle, il s'agit de la troisième fois que Joliette remporte l'étape ultime. La prouesse s'était également produite en 1982 et en 2000.  

Le groupe a retenu l'attention des juges par son brillant mélange de musique, de théâtre, de danse et de compositions, mais également pour son aisance sur scène, son énergie et la qualité de ses interprétations tant musicales que vocales.

« Le plus beau compliment que nous avons reçu, c'est que nous dénonçons un sujet sans être moralisateurs», a ajouté celle qui a également composé les textes de ce numéro à saveur burlesque.

Ce dernier plonge les spectateurs à travers l'histoire d'une jeune fille qui a une très belle voix, mais dont le physique ne correspond pas aux critères de l'industrie. Afin d'être acceptée du milieu, elle mise sur son apparence, mais tellement que sa voix en est affectée.  

La deuxième partie aborde, au contraire, l'acceptation de soi et se termine par l'effeuillage de la chanteuse qui assume pleinement ses formes. « La liberté d'être soi-même est un thème qui m'inspire beaucoup. Nous vivons dans une société où nous avons des barrières à respecter et j'ai envie de les casser. Nous sommes tous capables d'être authentiques, mais j'ai l'impression que nous nous censurons.»

Ce n'est qu'un commencement  

©(Photo TC Media- Guillaume Morin)

Le nom de la Meunière écarlate vient de l'influence burlesque du moulin rouge.

En début d'année, les six membres de la Meunière écarlate, âgés entre 18 et 35 ans, ne se connaissaient pas et n'avaient rien en commun mis à part leur grande passion pour la musique. Aujourd'hui, une grande complicité les unit. « Nous sommes tout le temps ensemble et nous formons une famille. Des expériences comme celle-là créent des liens très forts», a exprimé le batteur du groupe, Jérémy Hoste.

Au départ, Amylie s'était inscrite seule à Cégeps en spectacle, mais elle a vite réalisé qu'elle voulait vivre l'expérience en groupe et a recruté d'autres passionnés dans ses cours de musique. Bien que la chimie opérait, c'est grâce à un atelier, offert dans le cadre du concours, que la complicité s'est réellement installée entre les membres. 

« Nous devions nous regarder dans les yeux et ç'a complètement changé la dynamique. Nous sommes passés de musiciens accompagnateurs à un band», s'est souvenue Rosélaine Messier-Jean.

D'ailleurs, tous les membres s'entendent pour dire que les ateliers ont été très enrichissants et qu'ils ont contribué à faire évoluer leur numéro, tout spécialement la formation personnalisée qu'ils ont reçue avant la finale nationale.

« Cela a débloqué tellement de choses. Les musiciens ont davantage été intégrés dans la mise en scène et musicalement, des nuances ont été faites afin que chaque instrument soit mis en valeur», a décrit, à son tour, Amylie.

Pour La Meunière écarlate, la fin de Cégeps en spectacle représente uniquement le début d'une autre belle aventure et il n'est pas question que le groupe disparaisse. « Nous voulons continuer de faire des compositions et nous sommes présentement en démarche pour tenter de réaliser des premières parties de spectacles ou pour participer à des festivals», a terminé Jérémy.

Il est possible de visionner le spectacle complet de la Finale nationale sur la page Facebook de Cégeps en spectacle et sur la page de La Meunière Écarlate. 

©(Photo TC Media- Guillaume Morin)

Amylie travaille présentement sur d'autres textes abordant des sujets d'actualités.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média