Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 mai 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le MAJ récidive avec une programmation estivale chargée

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

CULTURE. Le Musée d'art de Joliette (MAJ) vient de dévoiler sa programmation d'été, bien étoffée, qui réunit six expositions et projets artistiques. « ll s'agit d'une programmation qui représente bien ce qu'est le Musée », a commenté le directeur général de l'institution muséale, Jean-François Bélisle.

Pour la saison estivale, le MAJ propose deux expositions principales. Du 3 juin au 17 septembre, le Musée accueille Laboratoire de l'intime. Les natures mortes d'Ozias Leduc, une exposition commissariée par le spécialiste de l'art canadien-français Laurier Lacroix.

En conférence de presse, M. Lacroix a d'ailleurs souligné que le MAJ est propriétaire d'une nature morte d'Ozias Leduc, acquise dans les années 40. Au total, ce sont 10 des 11 natures mortes les plus importantes réalisées par l'artiste qui ont été réunies dans le cadre de l'exposition. « Ozias Leduc a peint sa première nature morte à l'âge de 22 ans, alors qu'il essayait de savoir ce qu'il voulait faire dans la vie », a-t-il confié.

Du 3 juin au 10 septembre, le Musée accueille la photographe et vidéaste Isabelle Hayeur, de Rawdon. « C'est la deuxième programmation avec un projet principal d'un artiste lanaudois », s'est réjoui Jean-François Bélisle.

L'exposition réunira trois corpus de photographies regroupés et ponctués de vidéo. Isabelle Hayeur se penche sur les diverses formes de paysages et de revendications citoyennes. Elle s'est notamment rapprochée du groupe de citoyens s'opposant à la construction de la ligne à 735 kV. Sa plus récente production photographique s'intitule ainsi Dépayser (Territoires et citoyens sous haute tension).

Du 3 juin au 17 septembre, les visiteurs pourront de plus découvrir une vidéo et une sélection d'œuvres sculpturales et holographiques de l'artiste autrichien Oliver Laric. Ce dernier s'interroge sur le droit d'auteur face à l'accès illimité des contenus disponibles en open source sur Internet.

Deux œuvres récentes d'Armand Vaillancourt, actuellement en résidence au MAJ, seront exposées à compter du 3 juin. Essentiellement composées de pneus, ces sculptures sont le fruit d'un processus de création basé sur la matière. Soulignons qu'une œuvre pourrait aussi voir le jour à l'entrée de la ville.

Dean Baldwin offrira également une performance-événement le 3 juin. Cet artiste montréalais étudie et documente les interactions provoquées par la consommation et le partage.

Finalement, à l'occasion de son 50e anniversaire, le Musée d'art de Joliette propose Prémices d'un musée et présentera certaines des premières acquisitions du MAJ, avec des œuvres de Marc-Aurèle Fortin, Agnès Lefort et Andrea Vaccaro.

Les activités culturelles

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef.

Plusieurs rencontres et sorties sont prévues au cours des prochaines semaines.

Quatre visites seront proposées, soit une des expositions d'Ozias Leduc et d'Isabelle Hayeur, une Coups de cœur et une à la Cathédrale Saint-Charles-Borromée pour y découvrir les œuvres d'Ozias Leduc qui ornent les voûtes du chœur, de la nef et du transept.

Les 11 juin, 9 juillet et 13 août place aux Dimanches du MAJ avec des activités pour toute la famille, dont des Matinées créatives et des ateliers de création pour les adultes.

Les Jeudis 5 à 7 sont de retour dès le 25 mai et, deux fois par mois, il y aura une formule allongée avec musique, danse ou poésie à partir de 19 h.

Deux voyages seront aussi organisés, soit un le 10 juin pour suivre les traces d'Ozias Leduc à Saint-Hilaire et un second le 12 août au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.

Le vernissage de la programmation aura lieu le 3 juin, à 14 h. L'événement est gratuit et ouvert au public. Pour connaître l'ensemble de la programmation www.museejoliette.org.

©(Photo gracieuseté)

Dépayser (Territoires et citoyens sous haute tension) 2016 – 2017, d'Isabelle Hayeur, artiste de Rawdon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média