Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 mai 2017

Le Wapikoni mobile fait escale à Manawan

CULTURE. Sortant une fois de plus des sentiers battus, le Wapikoni étend ses activités d’un océan à l’autre en visitant des communautés autochtones qu’il n’avait pas encore pu rejoindre. Il fait notamment escale jusqu'au 6 juin à Manawan.

Encadrés par deux cinéastes-accompagnateurs, un assistant-formateur autochtone, un intervenant jeunesse et un coordonnateur issu de la communauté visitée, les participants sont initiés à la scénarisation, à la réalisation et aux nombreux aspects techniques du tournage (caméra, prise de son et montage) avec du matériel de qualité professionnelle. Chaque participant bénéficie d’un accompagnement adapté à son expérience et à son rythme d’apprentissage.

Trois studios mobiles, un de plus que l’an dernier, permettent aux jeunes autochtones de réaliser leurs propres courts métrages et d’enregistrer des pièces musicales originales. Ces œuvres, qui témoignent de leurs réalités, de leurs préoccupations, de leur humour et de l’immense richesse culturelle de ces nations, seront présentées fièrement devant leur communauté lors de la projection qui clôturera chacune des escales, avant d’entreprendre un parcours international.

Pendant ce temps, une caravane équipée de matériel de projection extérieure, conduite par deux animateurs voyageant d’ouest en est, a commencé sa tournée en Colombie-Britannique et s’arrêtera, d’ici novembre, dans 100 communautés autochtones et dans 50 villes, couvrant ainsi 10 provinces du Canada. Les films présentés sont en anglais, en français et en langues autochtones.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média