Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 mai 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Les élèves d'arts visuels embellissent leur cégep

©(Photo TC Media-Mélissa Blouin)

ARTS. En créant une œuvre gigantesque et originale de 3,52 mètres par 19,57 mètres, une quinzaine d'étudiants du programme Arts visuels du Cégep à Joliette ont laissé leur trace sur l'un des principaux couloirs de l'institution tout en dynamisant et en embellissant celui-ci.  

« Le Cégep voulait revitaliser cet espace et nous a demandé de l'animer avec une œuvre qui ressemble aux étudiants. Nous avons donc fait appelle au collectif professionnel, En Masse, qui travaille partout dans le monde et qui se spécialise en murale», a expliqué l'enseignante responsable du projet, Marie-Didace Doyon.

Pendant trois jours consécutifs et intensifs, les élèves, en collaboration avec le collectif, se sont mis à l'œuvre sur ce grand mur beige. « De peindre directement sur le mur sans pouvoir effacer, c'était nouveau pour nous! Il fallait vraiment s'assurer que la peinture ne coule pas et que nos lignes soient droites et belles», a mentionné l'étudiante en Arts visuels, Kathleen Boll.

La murale, en noir et blanc, contient toutes sortes d'éléments originaux qui ont été inspirés du thème de l'art. Unifiés et rassemblés, les dessins forment un tout surprenant, artistique et très inspirant.

«Cette expérience s’est révélée enrichissante et inoubliable pour les étudiants. En plus de mettre en pratique leurs habiletés en dessin, ils ont pu profiter pleinement de l’expertise des artistes et s’approprier de nouvelles techniques», a affirmé Mme Doyon.

Cette dernière ajoute avoir aimé l'aspect du collectif et la collaboration qui s'est créée entre ses membres et les élèves, « quand les étudiants avaient de la difficulté avec un élément, ils échangeaient de tâches et c'était vraiment une relation d'artistes à artistes. »

De plus, les élèves apportaient leurs idées et savaient comment les appliquer. Au terme de ces trois jours, le résultat a impressionné tous les participants, « nous nous sommes assis, car nous n'avions plus d'énergie et on était vraiment fier de nous et d'avoir vécu cette expérience avec des artistes professionnels», a commenté à son tour Kathleen.

Depuis, tous ceux qui fréquentent le cégep peuvent contempler cet œuvre lors de leur passage et découvrir, chaque fois, de nouveaux éléments au cœur de celle-ci. « Je trouve ça vraiment trippant de pouvoir laisser notre trace et que les prochaines générations d'étudiants puissent voir cette œuvre à travers les années», a terminé l'étudiant et participant au projet, Mathieu Foucrault. <@Rb>(MB)<@$p>

Les élèves participants sont Eugénie Archambault, Gabrielle Ayotte, Émy Bolduc, Kathleen Boll, Mégan Dupuis-Lavigne, Shani Faucher, Mathieu Foucrault, Maina Sivuarapik, Virginie Guilbault, Joël Paulo-Paquette, Alexanrda Poisson​, Eden Rioux-Turcotte, Sonia Robillard et Charles-Antoine Valois.

Exposition de fin d'année

Les 22 étudiants finissants du programme d’Arts visuels du Cégep invitent le grand public à visiter leur exposition de fin d’année au Musée d’art de Joliette du 21 au 28 mai prochain.Chromatique 22, une sélection des meilleures œuvres, solides et convaincantes, des finissants. Les œuvres témoignent de l’unicité et de l’originalité de chacun d’entre eux. Le titre de l’exposition reflète autant la diversité individuelle qu’artistique présente au sein du groupe. Il évoque une multitude de visions, de matières et de thèmes. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 21 mai à 13 h 30 au Musée. 

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média