Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 mai 2017

Un album acoustique pour Martin Deschamps

©(Photo gracieuseté)

MUSIQUE. Depuis plus de 20 ans déjà que le chanteur Martin Deschamps livre sa musique et son cœur avec sa voix chaude de rocker et son énergie inébranlable. Après six albums solos en carrière et plusieurs projets connexes, c’est de façon très épurée qu’il offre maintenant Soulshine acoustic sessions.

Comme le titre l’indique, Deschamps laisse briller son âme sur dix reprises choisies parmi ses chansons préférées de tous les temps, en version acoustique.

En effet, les titres ont été pigés dans les souvenirs du chanteur influencé par le blues, le gospel et le rock. Like a rock de Bob Seger, Sitting on the dock of the bay d’Otis Redding, Jet Airliner du Steve Miller band ou encore John the revelator, un gospel traditionnel (que Martin Deschamps interprète a capella en frappant du pied pour battre la mesure) sont toutes des chansons qui ont bercé son enfance et qui lui collent à la peau encore aujourd’hui.

Soulshine a été enregistré dans son propre studio à Rawdon avec la collaboration du jeune prodige Ricky Paquette qui joue tous les instruments sur l’album en plus d’avoir arrangé, réalisé, mixé et masterisé le tout. Le talent musical de ce guitariste est tout à fait fantastique comme en témoigne l’ensemble de l’œuvre. Deschamps fait sa marque en jouant la « slide guitar » sur You gotta move, un classique du blues enregistré en 1965 par Mississippi Fred McDowell et popularisé plus tard par les Rolling Stones. Il fait aussi appel à sa complice de longue date, Angel Forrest, qui vient l’accompagner sur la pièce Black girl.

Le rocker a aussi des talents d’illustrateur. Il a donc décidé de dessiner lui-même la pochette. Le lettrage étrange qui se fond dans un paysage aride et mystique rappelle le côté « Southern » de cet album ainsi que la chaleur de l’ambiance « unplugged ».

Ce premier projet totalement anglo lui donne accès à un nouveau public et risque fort de lui ouvrir des portes sur un marché international.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média