Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 mai 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

La culture lanaudoise réunie pour le bien des jeunes

© (Photo TC Media- Mélissa Blouin)

CULTURE. Une trentaine d'artistes et d'organismes du domaine culturel lanaudois étaient réunis le 13 avril dernier à l'école Barthélemy-Joliette pour une grande foire culturelle. Au cours de celle-ci, les membres du personnel des écoles de la Commission scolaire des Samares (CSS) ont pu découvrir une grande diversité d'activités qu'ils peuvent offrir à leurs élèves.  

Le violoniste Olivier Brault, la joaillière Émilie Leblanc-Kromberg, le passionné de musique du monde, Daniel Prenoveau et des représentants de la Maison Louis-Cyr étaient notamment sur place pour proposer leurs différents ateliers.

« C'est vraiment intéressant, ça nous permet de voir les nouveautés et de rencontrer des gens qui représentent la région et qu'on ne connaissait pas du tout. C'est aussi très stimulant de jaser avec eux et de voir leur matériel en personne plutôt que de consulter leur site Web», a commenté l'enseignant Richard Saint-Amour.

Pour cette deuxième édition, l'accent a davantage été mis sur les artistes et les organismes. Des petits kiosques étaient à leur disposition pour qu'ils puissent exposer leurs produits et pour que le personnel des écoles circule à travers ceux-ci, prenne contact avec eux et réserve leurs activités culturelles pour l'automne.

L'événement avait pour objectif de renforcer les liens entre le milieu scolaire et le milieu culturel sous toutes ses formes et de devenir un lieu de rencontre privilégié entre les enseignants de la CSS et la culture lanaudoise.

D'ailleurs, depuis maintenant trois ans, un comité culturel mise sur la création d'événements originaux pour promouvoir la culture et la rendre accessible au plus grand nombre d'élèves par l'entremise du personnel et des directions d'école.

« C'est un grand cadeau et une source d'inspiration que nous offrons à nos élèves. En partageant la passion d'un artiste ou d'un écrivain, ils peuvent vivre avec lui une expérience culturelle unique», a ajouté le président de la CSS, Michel Forget.

L'importance de la culture

Les élèves de l'école primaire Bernèche de Saint-Jean-de-Matha et leur troupe de cirque Fabulo ont fait une petite démonstration de l'importance qu'a la culture dans leur vie lors de l'événement et les élèves du programme arts-études du pavillon l'Envol à Joliette ont également effectué une impressionnante performance musicale.

« J'ai eu une peine d'amour et je me suis acheté une petite guitare pour me changer les idées. J'étais le petit rejet de l'école et quand j'ai commencé à jouer de la guitare j'ai rejoint tous les élèves et je me suis fait plusieurs amis, ç'a changé ma vie de a à z », a commenté l'étudiant Samuel Soulières.

«C'est super important qu'on puisse trouver notre façon de s'exprimer. Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime pour être épanoui et si c'est la musique ou les arts, c'est important de l'exploiter», a ajouté Judy Paradis, également étudiante à l'Envol. 

De leur côté, les élèves de la troupe Fabulo, de la 4e à la 6e année, trouvent très motivant et stimulant de pratiquer l'art du cirque et cela leur permet de se dépasser continuellement. 

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média