Sections

Suggestions week-end dans Lanaudière


Publié le 21 avril 2017

Le Cirque Éloize présente Cirkopolis au Théâtre Hector-Charland.

©Photo: Gracieuseté

SORTIES. Plusieurs événements vous attendent en fin de semaine dans Lanaudière, dont la présence du Cirque Éloize à L'Assomption.

Le Cirque Éloize à L'Assomption

Au profit du Collège de l'Assomption, le Cirque Éloize présentera Cirkopolis le samedi 22 avril, à 20 h, au Théâtre Hector-Charland. Le Cirque présente un spectacle où se côtoient les univers du cirque, du théâtre et de la danse. Au coeur d’une ville froide et imposante en apparence, des engrenages géants et des portails sombres illustrent une mécanique qui broie toute individualité. Accompagnés d’une scénographie, de projections vidéos et d’une musique originale, dix acrobates et artistes multidisciplinaires défient la monotonie, se réinventent et repoussent les limites imposées par la ville-usine. Dans ce monde où la fantaisie provoque la réalité, le voile de l’anonymat et de la solitude se soulève à coup d’éclat de couleur. Cirkopolis se déploie, au fil des tableaux, comme un univers élémentaire, à l’imagerie sculpturale. Des jongleurs s’amusent à braver l’espace, une contorsionniste se laisse soulever par ses camarades dans un élan d’inspiration, des artistes aériens affrontent la hauteur des gratte-ciels. L’argent amassé servira à soutenir les élèves du Collège de l’Assomption et leurs enseignants dans la mise en place de projets innovants. Pour informations: hector-charland.com/programmation.

Marc Hervieux et La Sinfonia à Joliette

Marc Hervieux et La Sinfonia de Lanaudière seront en spectacle le 22 avril à 20 h au Centre culturel de Joliette. Il s'agit d'une soirée dédiée au grand répertoire de l’époque où les artistes s’accompagnaient d’un orchestre. Revisitez les classiques de Trenet, Brel, Aznavour, Bécaud, Brassens, Ferré, Sardou et bien d’autres avec le charisme et la verve de Marc Hervieux soutenu par La Sinfonia de Lanaudière et son chef, Stéphane Laforest. Informations : www.spectaclesjoliette.com ou 450-759-6202.

Pierre Harvey au Cabaret L'Apéro

Pierre Harvey sera en souper-spectacle au Cabaret L'Apéro de Joliette le 22 avril à 18 h. Son spectacle comprend, entre autres, un hommage à son père, Guy Harvey, chanteur légendaire du groupe Les Gendarmes. Pierre Harvey est aussi le chanteur soliste du groupe hommage Les Excentriques. Le prix du souper et du spectacle est de 45 $. Spectacle seulement pour 20 $. Informations : 450-759-9654.

TNT : Trompette 'n' tuba

Un brin verbomoteurs et adeptes de la bonne humeur, les musiciens du duo TNT soufflent et pistonnent trompettes et tuba à en faire swinguer la bacaisse et c'est bien ce qu'ils feront le dimanche 23 avril à l'hôtel de Ville de Repentigny. À travers leurs voyages, les musiciens ont ramené des musiques de partout à travers le monde et de toutes les époques. Ils les partageront ainsi avec petits et grands à l'occasion du concert Sons et Brioches de l'Aramusique. Le public est invité à se présenter dès 10 h 15 pour profiter des collations et le spectacle débute à 11 h. Pour achats et informations: aramusique.org/calendrier/tnt-trompette-n-tuba.

Mascouche célèbre la Journée mondiale du livre et des droits d'auteurs

À l'occasion de la Journée mondiale du livre et des droits d'auteurs, la Ville de Mascouche propose une série d'activités le dimanche 23 avril, de 10 h à 15 h 30. La journée débute avec l'activité Brico-Livre, à 10 h, un atelier créatif pour confectionner un signet plein de mots, dessins et pompons. Avec leur chef-d'oeuvre, les enfants pourront arrêter en plein milieu d'une histoire, sans perdre leur page. Clientèle: Enfant (4 à 7 ans). Réservation obligatoire. Puis, à 13 h 30, se tiendra l'activité De la tablette d'argile au livre imprimé destinée aux adultes. Venez découvrir les différents supports de l'écriture à travers le temps. Tablettes d'argiles, papyrus, parchemins, papiers à base de tissu, etc., permettront d'illustrer l'histoire de l'écriture, de l'imprimerie et de la reliure. Réservation obligatoire. Un atelier de réparation de livres clora la journée à 15 h 30 et promet de prodiguer des trucs contre les coins écornés ou les pages décollées. Cet atelier pratique vous outillera sur les réparations que vous pouvez faire pour prolonger la vie de vos livres. N'oubliez pas d'apporter l'un de vos livres endommagés afin d'avoir l'avis d'une experte invitée. Réservation obligatoire. Pour informations: ville.mascouche.qc.ca.

Vos enfants sont invités à partir en voyage

Le dimanche 23 avril, la pièce de théâtre Le merveilleux voyage de Réal de Montréal sera présentée à la salle Rolland-Brunelle. La pièce du Théâtre Bouches Décousues raconte l’histoire de Réal de Montréal, un méchant garnement qui n’a jamais quitté son quartier. Par contre, un jour, Réal fait un coup à une victime plus puissante que les autres… le lutin Jacob de Repentigny. Pour le punir, le lutin transforme Réal en petit homme. C’est à ce moment que le voyage de Réal commence. Alors qu'un convoi de bernaches traverse le ciel de Montréal, Réal est accidentellement entraîné dans la course par Nora, une « goélande » maladroite qui rêve de voler aussi haut et aussi loin que les oiseaux qu'elle admire secrètement. Admis comme seul être humain du convoi, Réal découvrira avec sa nouvelle partenaire de voyage plusieurs régions du Québec. Il sera confronté au monde, à la géographie de son pays, à ses habitants et aux histoires qu'il porte en lui. Cette pièce est destinée aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Informations : www.spectaclesjoliette.com ou 450 759-6202.

Une lecture vibrante d'émotions sur la ferveur de vivre

La machine à révolte s’invite au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies le jeudi 27 avril, à 19 h 30. Il sera possible de voir gratuitement sur contribution volontaire cette lecture sur la ferveur de vivre où les grands bouleversements de la vie dévoilent les sentiments cachés profondément au fond de nous. Mettant en vedette Marie-Ève Milot et Julien Storini, cette lecture fait place à la colère et au chagrin. Il s’agit du premier texte pour adolescents de l’auteure Annick Lefebvre, originalement créé dans le cadre d’un festival jeunesse. Par les thèmes abordés, révolte, rage, peur de l’inconnu, le texte fait écho aux différentes réalités qui marquent cet âge de grandes transformations. La pièce a également été produite par le Centre des auteurs dramatiques dans le cadre de Dramaturgies en dialogue 2016.

Exposition sur l’histoire du domaine seigneurial de Mascouche

Depuis le début du mois d'avril et jusqu'au mois de juin, il est possible de découvrir une nouvelle exposition à caractère historique à Mascouche à la bibliothèque Bernard-Patenaude (3015, avenue des Ancêtres, Mascouche). L'exposition itinérante portant sur l’histoire du domaine seigneurial de Mascouche sera en tournée à travers différents lieux situés dans la MRC Les Moulins tout au long de l’année. Cette exposition, réalisée par la Société d’histoire de Mascouche, vise à éduquer le grand public quant à la richesse historique que représente le domaine seigneurial, et ce, à travers 78 tableaux. L'événement intitulé « Le domaine seigneurial de Mascouche » met en contexte le manoir et son grand domaine sur la ligne du temps et établit des liens avec les aspects géographiques et sociaux qui les ont marqués. Pour information: www.sodam.qc.ca/domaine-seigneurial.

Spectacle Motown Groove

Les Productions Alpha présentent Motown Groove le vendredi 28 avril au Monte Carlo de Charlemagne. Formule souper/spectacle (50 $ à 55 $) ou spectacle seulement (25 $). Il s’agit d'une revue musicale retraçant l'ascension de la musique motown, dont les succès de Martha and the Vandellas, Jackson 5, Stevie Wonder, The Supremes, The four Tops, The Temptations… Six musiciens/chanteur de la scène professionnelle y sont en vedette. Les portes ouvrent à 17 h 30, le spectacle est présenté à 20 h. Pour informations: lesproductionsalpha.com ou 514 814-6184.