Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 mai 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une ouverture sur la vie et le parcours de l’artiste Andréane Le May

Littérature

Andréane Le May

©Photo gracieuseté - David Pommier - L'Action

Andréane Le May ouvre la fenêtre sur un pan de sa vie.

En marge de la sortie de Par la fenêtre, l’artiste originaire de Saint-Paul, Andréane Le May, propose à ses fans un livre qui porte le même nom et qui se veut en lien avec son microalbum aux sonorités électropop.

« Ce fut un projet particulier, l’écriture s’est faite très rapidement », raconte l’auteure-compositrice-interprète en entrevue avec L’Action. La sortie de cette publication a marqué la fin d’un volet pour Andréane qui est revenue se poser au Québec après sept ans « à cavaler à gauche et à droite ».

L’artiste mentionne qu’elle a fait des études en création littéraire et qu’il s’agit de sa première publication. Le livre Par la fenêtre est rédigé sous une formule de 24 heures, soit 24 moments et anecdotes marquants de sa vie. « C’est une fenêtre sur qui je suis et sur mon parcours. »

Andréane Le May raconte que le fait d’avoir écrit ainsi, sous cette forme de temporalité, fut un coup de tête. « Mon idée était d’ouvrir une fenêtre sur le temps et je me suis mise à écrire des histoires qui ont eu lieu à différentes époques. »

L’artiste tient aussi des journaux dans lesquels elle écrit au quotidien depuis plusieurs années. Les événements qu’elle relate, elle les a donc tous vécus, à une exception près, celui de sa conception! « Ce sont des souvenirs, l’écriture s’est faite de manière instinctive. »

Fenêtre ou ouverture sur son passé, Andréane confie que lorsqu’elle a terminé le livre, elle ne s’est pas sentie triste ou nostalgique, mais heureuse. « Je sentais que je fermais un chapitre. Je suis rendue dans une autre phase de ma vie. J’avais envie de me poser et de bâtir ma famille. »

D’autre spectacles auront lieu ce printemps, ensuite, l’artiste retournera en mode écriture et composition. Elle souligne toutefois qu’elle est ouverte à de nouvelles avenues. « J’ai lancé mon premier album sous le nom Andréane Le May en 2012, j’aurais peut-être envie d’un nom d’artiste qui me permettrait d’aller ailleurs, ou de faire partie d’un groupe. »

L’auteure-compositrice-interprète espère aussi avoir d’autres occasions d’écrire et pas uniquement de l’autofiction. « J’ai toutes sortes de projets, il y a de l’inconnu, mais j’ai envie de voir ce qui va se passer… »

Le livre Par la fenêtre, qui est un projet d’autoédition et qui a été imprimé en une centaine de copies, est disponible lors de ses spectacles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média