Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 mars 2017

Elle raconte l'histoire des bûcherons au temps de la « pitoune »

CULTURE. Raymonde Beaudoin sera de passage à CRAPO, le 7 mars, afin de présenter une conférence pour sur « la vie dans les camps de bûcherons au temps de la «pitoune».

Considérée comme une personne de référence en la matière, Raymonde Beaudoin a vécu avec ses parents sur les chantiers. Elle a consacré une partie de sa vie à la recherche et documentation sur le sujet pour écrire un livre intitulé : « La vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune ». L’équipe de la Maison Louis-Cyr est très heureuse qu’elle ait accepté de tenir une conférence avec son père à Saint-Jean-de-Matha.
 
Ils étaient 30,000 bûcherons à monter au bois chaque automne dans les années 1940. Qui étaient ces hommes? Qui étaient ces femmes qui les ont suivis? Les chantiers occupent une place importante dans l’histoire du Québec. Raymonde Beaudoin a cherché à différencier ce qui tenait de la légende et de la réalité. Ses parents, Colette St-Georges et Roger Beaudoin, ont tous deux travaillé dans des camps en Mauricie et dans Lanaudière.

Ils ont connu des guidis, des shoboys et des jobbers. Avec leurs mots, l’auteure présente en détail la construction des camps, la nourriture, le bûchage, l’étampage, le charroyage et la drave. Ses parents lui ont servi de guides dans ses recherches et lui ont surtout permis de départager le vrai du faux, dépassant ainsi le témoignage. Cette grande organisation possédait ses règles et sa langue.

Des contes, des chansons, des recettes, des cartes, des photos, des statistiques, un glossaire et quelques documents inédits viennent appuyer cet hommage aux bûcherons. Ces derniers bûchaient, souvent seuls, d’une noirceur à l’autre. Plusieurs y découvriront  un oncle, un voisin, un père ou un grand-père. D’autres, la soif de vivre et la fierté de toute une génération de travailleurs. CM

Les participants à la conférence auront la possibilité de visiter gratuitement la Maison Louis-Cyr entre 18 h et 19 h 30. Pour plus de renseignements, visitez le www.maisonlouiscyr.com ou composez le 450 886-1666.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média