Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 mars 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un premier album pour Christian p

©(Photo gracieuseté)

MUSIQUE. Christian Proulx, auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Félix-de-Valois, procédera au lancement de son premier album Au bout du monde, le 21 avril, au Café culturel de la Chasse-Galerie de Lavaltrie.

L'artiste a déjà enregistré un premier album qui n'a pas été largement diffusé en 2006, mais Au bout du monde est le premier qu'il réalise de façon plus professionnelle et en collaboration avec une maison de disques, Artic Records, sous le nom de Christian p.

L'artiste planche sur ce projet depuis trois ans. L'album, complètement autoproduit, a été réalisé par Davy Gallant. « On a pris le temps, mentionne Christian p en entrevue avec l'Action, je suis fier de la façon dont l'album a été fait, en allant au fond des choses. »

La musique a toujours fait partie de la vie de Christian, mais dans la « voie de service », lui qui est père de quatre enfants et qui a longtemps œuvré comme psychoéducateur. Aujourd'hui, il enseigne en Technique d'éducation spécialisée au Cégep de Joliette.

« Je compose depuis que j'ai 14 ans et que je connais trois accords. J'ai écrit plus de 70 chansons. »

Il s'est produit en spectacle, en tant que chansonnier, mais manquait de temps pour lancer un projet plus professionnel. Il continuait cependant à composer.

« C'est plus fort que moi. J'endors mes filles en composant une chanson. J'ai toujours eu le désir de mettre en mots et en musique la vie de tous les jours. »

Son travail en tant que psychoéducateur l'a beaucoup inspiré dans l'écriture de son album et transparaît dans ses chansons. « J'ai côtoyé la misère. Autour de nous, il y a des choses qui se passent qu'on ne voit pas. »

Dans ses chansons, folk contemporain, il raconte donc sa vie de musicien, sa vie de papa, sa vie d'intervenant. Il y fait aussi des critiques sociales et politiques. Il parle de santé mentale, de Donald Trump, des manifestations étudiantes.

« J'essaie de dire quelque chose, de créer un impact. C'est un album proche de moi et de mon quotidien. »

Christian p est accompagné de plusieurs musiciens et il confie qu'on retrouve autant des pièces acoustiques que des morceaux qui « déménagent ».

Et les suites pour sa carrière? Christian p compte prendre les choses une à la fois. Son but premier était de créer un album qui lui ressemble.

Le premier extrait dévoilé est très bien accueilli à la radio, autant au Québec qu'en Ontario ou au Nouveau-Brunswick. « C'est une toune de printemps et de voyage. »

Et pour le reste, tout est possible. « La musique a toujours fait partie de mon oxygène. J'ai plusieurs shows prévus cette année…»

Le lancement de son album aura lieu le 21 avril, à 17 h, au Café culturel de la Chasse-galerie de Lavaltrie. Suivra son spectacle à 20 h. Les billets sont en vente à : chasse-galerie.ca. L'album sera disponible sur iTunes à compter du 28 avril et en vente à la Librairie Martin express. Informations : christianp.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média