Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 mars 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un premier roman pour s'extérioriser

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

LITTÉRATURE. Philippe Couturier-Michaud, de Saint-Ambroise-de-Kildare, vient d'autopublier son premier roman, La sombre illusion. Un ouvrage qui lui a permis d'extérioriser ses idées noires et d'y entrevoir une issue positive.

En entrevue avec l'Action, Philippe Couturier-Michaud raconte que l'écriture de ce livre représente un projet de dix ans, qui est né dans une période qui n'était vraiment pas facile pour lui. Il confie avoir vécu des épisodes dépressifs et des idées noires, qui l'ont mené en thérapie.

« Je ne l'ai pas tant écrit pour m'aider, que pour aider les autres à me comprendre. »

L'art a toujours été un mode d'expression pour lui, que ce soit le dessin ou la musique. L'écriture lui a permis d'exprimer et de préciser des choses plus difficiles.

« On m'a conseillé d'écrire ce que j'aimais et ce que je n'aimais pas. Au départ, il y avait plus de choses négatives. Puis, tranquillement, le positif a pris le dessus. »

Cette extériorisation a finalement pris la forme d'un roman. « Un ami en qui j'ai confiance m'a suggéré de mettre tout ça ensemble, de coller les morceaux. »

Philippe Couturier-Michaud a aussi reçu le soutien de l'écrivain Claude R. Blouin. S'il a pensé travailler avec une maison d'édition, il a finalement opté pour l'autoédition. « Je suis indépendant. J'aime ça faire mes choses. » Il est également l'auteur de toutes les illustrations.

La sombre illusion, roman fantastique pour un lectorat averti, met en scène un dragon, qui représente en quelque sorte le cheminement de l'auteur. « Le personnage principal veut transparaître devant la société comme il est vraiment, mais à cause de la pression sociale, il ne peut pas. »

« Le dragon dévore les personnes et les émotions, mais au fond, il dévore une partie de lui-même qu'il n'est pas capable d'accepter. Il n'est pas capable de s'accepter. »

Si, au départ, Philippe Couturier-Michaud n'était pas capable d'envisager autre chose qu'une fin tragique au livre, finalement, il se termine plutôt sur une « note magique. »

La finale lui est apparue comme une révélation salvatrice.

« Ça m'a ouvert les yeux et ça m'a permis d'accepter des choses en dedans de moi. Le livre est terminé depuis un an et je suis bien ma vie. Je suis sorti de l'enfer. Avant, j'étais marginal et je n'étais pas capable d'accepter grand-chose de moi-même. »

L'auteur émet toutefois un bémol. Il ne faut pas prendre tout ce qui est écrit à la lettre car si le roman renferme une part autobiographique, il est aussi empreint de beaucoup de fiction.

Philippe Couturier-Michaud est indécis face à ses projets d'avenir. S'il a envie d'écrire d'autres histoires, il aimerait aussi se dédier à la réalisation d'un premier album.

Il conseille finalement à ceux qui vivent des périodes difficiles d'extérioriser leurs émotions, peu importe le médium.

La sombre illusion est disponible en ligne via lasombreillusion.ca et à la Librairie Martin express des Galeries Joliette.

Son travail de camelot

Dans son roman, Philippe Couturier-Michaud fait un clin d'œil au travail de camelot qu'il a déjà occupé dans le Grand Joliette. « Ce fut l'un des métiers que j'ai le plus aimés parce que ça me faisait sortir. C'est le moment où j'ai été le plus en forme! »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média