Le culturel en bref

Publié le 17 mars 2017

CULTURE. Voici quelques activités culturelles prévues dans les prochains jours.

Chatelaine au Piano-bar L'Apéro

Chatelaine sera en souper spectacle au Piano-bar L'Apéro, le samedi 25 mars. Avec sa joie de vivre et son dynamisme, elle réserve au public un spectacle haut en couleur. Chatelaine est une des rares artistes des années 1970 à encore se produire et à offrir ces belles années en spectacle. Le coût pour le souper quatre services et le spectacle est de 55 $. Informations : 450 759-9654.

Le fléché, patrimoine toujours vivant

À l’atelier de la Maison du Fléché Bélanger, cours de fléché pour débutants avec Claudette Roberge, artisane professionnelle de fléché. Elle saura enseigner son savoir-faire d’une manière agréable et simplifiée et elle guidera avec précision et délicatesse. La technique du fléché consiste à tresser, avec les doigts seulement, des fils ourdis sur deux bâtonnets. Un des fils de chaîne sera utilisé comme fil de trame, sans instrument (navette, métier ou outil).  Contenu du cours, niveau un (débutant) maximum de quatre élèves : histoire, ourdissage, apprentissage des motifs de base traditionnels, le chevron en demi, le chevron, la tête de flèche, la flamme ou flèche nette, l’éclair. Prérequis : aucun. Matériel nécessaire : deux balles de laine 100 % deux ou trois brins. Coût : 150 $, local adapté aux personnes handicapées. Dates : trois samedis 22, 29 avril et 13 mai de 9 h à 16 h. Apportez votre lunch. Information et inscription : Maison du Fléché Bélanger, Joanne Renaud, 450-883-5438.

Veillée de la Mi-Carême 

L’organisme Les Petits Pas Jacadiens annonce la tenue prochaine d’un tout nouvel événement rassembleur : une veillée de la Mi-Carême. Le samedi 25 mars prochain, les Lanaudois sont conviés à cette soirée de plaisir, dans une tradition festive chère à l’Acadie et à certaines régions du Québec. Cet événement bénéfice aura lieu à la salle municipale de Saint-Liguori (750, rue Principale) à compter de 17 h 30. Au menu : un souper spaghetti, suivi d’une veillée de danse traditionnelle, avec permis de boisson sur place. La soirée sera animée par l’énergique violoneux Michel Bordeleau et le dynamique câlleur Philippe Jetté.  Les participants à la veillée sont invités, mais non obligés, à se déguiser en Mi-Carême ou à porter un masque. Une petite récompense sera réservée à ceux qui le feront.  L’événement bénéfice servira à soutenir l’organisation de veillées de danse ultérieures. Il aidera aussi à sauvegarder la pratique de la danse traditionnelle dans Lanaudière.  Les billets sont en vente au coût de 25 $ (12 $ pour les 6-12 ans), en ligne et aux points de vente suivants : Provigo Stéphane Frappier (Saint-Jacques) et Librairie Martin Express (Joliette). Il est également possible de venir seulement à la veillée de danse, au tarif de 15 $ (gratuit pour les 15 ans et moins). Informations : 450-397-2313.