Une salle de spectacle sans alcool voit le jour à Saint-Côme


Publié le 13 mars 2017

Michel Bourdon, accompagné de sa femme Sophie Sarrazin et du maire de Saint-Côme Martin Bordeleau.

©(Photo gracieuseté - Ranch-O-Bois Rond)

CULTURE. Un premier spectacle a été présenté dans la toute nouvelle salle du « Ranch-O-Bois Rond » de Saint-Côme le samedi 11 mars. Cette soirée d’inauguration a été une première dans Lanaudière, alors que cette petite salle de spectacle est la seule à ne pas offrir d’alcool aux visiteurs dans la région.

Cette première soirée a été un véritable succès, alors que le spectacle de Jocelyn Bigras a fait salle comble. « C’était une soirée géniale. Notre plus grande crainte était de ne pas être en mesure d’attirer la population, puisque nous ne servons pas d’alcool. Au contraire, les gens ont répondu à notre appel en grand nombre et ont même eu du plaisir à découvrir nos "drinks" sans alcool », souligne le propriétaire des lieux Michel Bourdon.

Ce dernier explique qu’il était important pour lui d’offrir une salle de spectacle dans la région, qui faisait la promotion de la culture et du plaisir, sans nécessairement devoir consommer de l’alcool pour ressentir ce plaisir. « Je suis sobre depuis 34 ans maintenant. J’ai eu des problèmes de consommation avant ça et depuis ma sobriété, je réussis à m’amuser tout en étant à jeun. J’ai tellement vu des personnes partir d’une salle de spectacle ou d’un bar dans un état lamentable et prendre leur voiture par le passé et ça me désole. Je crois que comme propriétaire d’une salle ou d’un bar, nous avons la responsabilité d’assurer la sécurité de nos clients et c’est pourquoi nous avons choisi, ma femme et moi, de ne pas servir d’alcool ici. Je n’ai rien contre les bars ou les salles de spectacle qui servent de l’alcool, tant qu’il n’y a pas d’abus », note M. Bourdon.

Le projet d’ouvrir une salle de spectacle remonte à très loin pour Michel Bourdon. « C’était un rêve de jeunesse. Je me suis toujours intéressé aux arts de la scène, ayant travaillé pratiquement toute ma vie dans ce milieu. Lorsque j’ai eu l’opportunité d’ouvrir cette salle de spectacle sur le site de notre centre équestre, je n’ai pas hésité une seconde », explique-t-il.

La nouvelle salle de spectacle fera la promotion de tous les arts de la scène, soit la chanson, l’humour et le théâtre. La majorité des spectacles présentés mettront en vedette des artistes de la relève. « Je trouvais ça important de permettre à ces artistes émergents de leur donner une vitrine à faible coût. Ce n’est pas tous les artistes qui peuvent se permettre de jouer dans une grosse salle de spectacle et c’est pourquoi nous souhaitons les attirer ici à Saint-Côme », estime M. Bourdon.

Ce dernier soutient que cette salle valorisera également l’économie locale. « Dès le début de notre projet, nous avons reçu l’appui de la communauté et de la municipalité. C’était quelque chose de très important pour moi, étant natif du coin. On espère qu’il y aura un engouement créé à la suite de l’inauguration de la salle et que cela permettra également aux commerces avoisinants d’en profiter. Maintenant que les activités sont officiellement commencées, nous sommes fébriles de faire découvrir de nouveaux talents à la population de Saint-Côme et des environs », conclut-il.

Pour plus d’informations concernant la nouvelle salle de spectacle du « Ranch-O-Bois Rond », veuillez consulter la page Facebook du centre équestre.

La soirée d’inauguration de la nouvelle salle de spectacle avait lieu le samedi 11 mars.

©(Photo gracieuseté - Ranch-O-Bois Rond)