Suggestions week-end dans Lanaudière


Publié le 10 mars 2017

Danse Clandestine invite la population à sa soirée bénéfice.

©(Photo gracieuseté - Guillaume Morin)

SORTIES. Plusieurs événements vous attendent en fin de semaine dans Lanaudière et voici quelques-uns de nos coups de cœur pour vous aider à égayer vos journées.

Exposition de l'artiste Serge Bergeron

Le Centre d'interprétation multiethnique de Rawdon présente l'exposition Mosaïques de Verres de l'artiste Serge Bergeron jusqu'au 9 avril. Le verre est le médium, par excellence, de la lumière. C’est naturellement que Serge Bergeron s’est passionné pour cet art ancien du vitrail, il se sert du verre comme un peintre utilise sa toile afin de créer des environnements lumineux  qu’ils soient figuratifs ou purement abstraits. Le Centre est situé au 3588, rue Metcalfe, à Rawdon. Entrée gratuite pour les membres et 2 $ pour les non-membres. Informations : 450-834-3334 ou mail@cimrawdon.info.

Vernissage « Lâcher prise » à Terrebonne

La Ville de Terrebonne est heureuse d’accueillir Lâcher prise, la première exposition solo de l’artiste peintre terrebonnienne BaDo, à la bibliothèque de Lachenaie du 8 mars au 10 avril. Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 12 mars de 14 h à 16 h à la bibliothèque de Lachenaie. Dominique Babineau de son vrai nom exposera une quarantaine de ses œuvres de peinture acrylique dans la salle d’exposition de la bibliothèque située au 3060, chemin Saint-Charles.

Exposition - Vanités d'écrivains, discours silencieux de Christine Boucard

Le Centre d'art Diane Dufresne de Repentigny présente, du 8 mars au 16 avril, l'exposition de Christine Boucard. L’exposition s’articule en deux volets. Le premier réalisé suite à un processus créatif échelonné sur une période de cinq ans est composé de 29 portraits d'écrivains en noir et blanc (sur des tirages argentiques de l'artiste) et de textes des auteurs évoquant la prise de vue. Le second volet, présenté en 2011 et 2012 au Québec, est constitué d'une mosaïque reproduisant des clichés Polaroïd en couleur pris lors des essais préparatoires à la prise de vue finale en noir et blanc. L'artiste accueillera les visiteurs le samedi 11 mars à 14 h. Des visites commentées ont lieu les samedis 11 et 18 mars à 11 h et 14 h. Le Centre d’art Diane Dufresne est situé au 11, allée de la Création, Repentigny.

« Inspiration venant de la terre»

Le Centre d’art Diane Dufresne présente Inspiration venant de la terre de Denise Guay du 8 mars au 16 avril. Tout au long de son parcours artistique, Denise Guay a été inspirée et influencée par l’immense richesse que lui procure son contact quotidien avec la nature. Par le biais de différents médiums, elle est parvenue à communiquer ses sentiments profonds envers toute cette beauté et la gratitude qu’elle éprouve quant à cette abondance. Les commissaires Martine et Natali Guay nous invitent à faire une incursion dans l’univers créatif de leur mère. La sélection d’œuvres choisies met en lumière la force de l’expression picturale qui résulte de la dualité qui compose ses travaux : obscurité et lumière, positif et négatif. L’artiste et les commissaires accueilleront les visiteurs le samedi 11 mars de 14 h à 16 h. Des visites commentées ont lieu les samedis 11 et 18 mars à 11 h et 14 h. Le Centre d’art Diane Dufresne est situé au 11, allée de la Création, Repentigny.

Exposition d'Hier à aujourd'hui

La bibliothèque Christian-Roy de L'Assomption procédera au vernissage de son exposition d'Hier à aujourd'hui le dimanche 12 mars, de 14 h à 16 h. L'événement a lieu à l'occasion des célébrations entourant le 300e anniversaire de la Ville. Une soixantaine de photographies montrant les emplacements de divers bâtiments de la Ville de L'Assomption d'hier et d'aujourd'hui seront exposées. Les curieux pourront voir de quoi avait l'air leur L'Assomption d'hier comparativement à celui qu'il côtoie à présent. L'exposition sera présentée jusqu'au 15 avril. La bibliothèque Christian-Roy est située au 375, rue Saint-Pierre.

Nos politiciens reçoivent la LNI

Théâtre Côte à Côte présente une soirée inoubliable d’improvisation pleine d'humour entre nos politiciens et les comédiens de la Ligue Nationale d’Improvisation le vendredi 10 mars de 20 h à 22 h à la Maison du Théâtre Côte à Côte, 1073, chemin des Anglais. Ils feront salle comble alors réservez vite vos billets au coût de 20 $ ou 15$ pour les étudiants. Renseignements: 450 477-3075.

Soirée bénéfice pour Danse Clandestine

Danse Clandestine, Un projet de médiation en danse contemporaine sous la direction de Julie Pilon, invite la population à une soirée bénéfice, le 10 mars, à la Salle La Mitaine de Joliette, visant à financer ses activités. Cette soirée est une opportunité d’aller à la rencontre du processus de création de cette troupe de danse unique et de contribuer significativement à la culture en région. Dès 20 h, les participants sont conviés à assister et/ou participer à un grand match d'improvisation dansée animé par la chorégraphe Julie Pilon. Ensuite, sous la musique du DJ Kim Houle, on danse et on s'amuse. Des boissons non-alcoolisées et des grignotines seront servis sur place. Entrée: 10 $ à la porte. Informations : 450-883-3210.

Vallières à Lavaltrie

Devenu un incontournable du paysage musical québécois, Vincent Vallières nous revient avec un tout nouveau spectacle tiré de son 7e opus en carrière, à paraitre au printemps 2017. Il sera de passage pour deux soirées à la Chasse-Galerie de Lavaltrie, soit le vendredi 10 mars et le lendemain, le samedi 11 mars à 20 h. Le spectacle qui promet d'être marquant sera présenté debout. Faisant suite à l'album Fabriquer l'aube, ce nouveau spectacle promet d'être authentique, touchant et rassembleur, à l'image du chanteur. L'occasion parfaite de découvrir des nouveautés et de retrouver les classiques tant aimés à la « On va s'aimer encore ». Pour information: www.chasse-galerie.ca.

Femmes Pirates à l’abordage de Saint-Alphonse-Rodriguez

Le Conseil des arts, de la culture et du patrimoine de Saint-Alphonse-Rodriguez présente, dans le cadre du mois des droits de la femme, à la Maison de la culture, le spectacle Femmes pirates ou crise de foi(e) par Nadine Walsh. Le public est invité à y assister le samedi 11 mars, de 20 h à 21 h 15. C’est par une interprétation passionnée que Nadine Walsh présente ce spectacle conté qui s’adresse à un auditoire de 15 ans et plus. Par la même occasion, il sera possible de profiter de l’exposition collective « Vision féminine » qui se poursuit. La Maison de la culture est située au 20, rue de la plage à Saint-Alphonse-Rodriguez. Les heures d’ouverture des expositions sont le vendredi de 19 h à 21 h, le samedi de 13 h à 17 h et le dimanche de 13 h à 16 h. Entrée libre.

Concert de l'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette

L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette présente son prochain concert, le samedi 11 mars, à 19 h 30, à la salle Rolland-Brunelle. Pour l’occasion, les musiciens accueilleront les harmonies de l’École secondaire de l’Érablière de Saint-Félix-de-Valois. En plus d’offrir chacun une prestation solo, l’Orchestre symphonique de la Relève et l’Harmonie Éra-son présenteront une partie conjointe avec des pièces de Mozart, Vangelis, Vivaldi et Jutras. En première partie, l’harmonie du 1er cycle et les Petits violons Rolland-Brunelle présenteront le fruit de leur travail. Par ailleurs, les musiciens expérimentés de l’OSJJ interpréteront deux des danses slaves d’Antonin Dvorak. Les billets pour le concert du 11 mars sont en vente auprès des musiciens et à la porte le soir du concert.  Informations sur www.osjj.com.

De grands noms de l'humour réunis à la salle Rolland-Brunelle

Comédie Star sera de passage, le 10 mars, au cabaret Telus de la salle Rolland-Brunelle. Le show mettra en vedette des grands de l'humour, tels que Jérémy Demay, Réal Béland, Korine Côté ainsi que Dominic et Martin. Le gala sera animé par Stéphane Fallu. Durant la soirée, tous ces humoristes chevronnés défileront à tour de rôle pour présenter au public un numéro de matériel exclusif. Pour de plus amples informations sur la programmation du Centre culturel de Joliette, les coordonnées et les heures d’ouverture, visitez le www.spectaclesjoliette.com ou contactez la billetterie au 450 759-6202.

Thomas Carbou Trio à CRAPO

Le CRAPO proposera un 6 à 8 avec Thomas Carbou Trio, le vendredi 10 mars. Leur musique s’apparente au « World Jazz » car elle emprunte les rythmes africains, la guitare espagnole, la musique brésilienne ou les mélodies orientales, en gardant l’esprit du jazz et de l’improvisation avec une touche subtile d’ambiances électroniques. L'entrée est à contribution volontaire et il est possible de réserver une table pour  souper. Informations et réservations: 450 886-1515 ou crapo.qc.ca.