Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 février 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

L'aventure de Janie-Clown se poursuit!

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

LIVRE. Janie-Claude St-Yves procédera au lancement de son deuxième livre-outil mettant en scène son personnage Janie-Clown, « Que faire avec mon stress », le dimanche 5 mars, en après-midi, au Musée d'art de Joliette.

En 2015, Janie-Claude St-Yves a lancé un livre afin de permettre aux parents de faire équipe avec leurs enfants qui présentent des comportements anxieux.

La psychoéducatrice voulait aider les parents à accueillir l'anxiété de leurs enfants, et ceux-ci à reprendre le pouvoir sur leurs peurs.

Le second livre permettra aux enfants de comprendre comment débloquer leur cerveau stressé.

L'idée est venue à Janie-Claude lorsqu'un enfant l'a interpellée à ce sujet, il y a plus d'un an.

« Il s'agit encore d'un livre-outil, à lire avec un adulte. À la fin, il y a quatre pages pour les aidants. »

« Que faire avec mon stress » tend à vulgariser la théorie de Paul MacLean sur les trois états du cerveau (reptilien/de survie, limbique/émotionnel et néocortex/intellectuel).

Dans l'ouvrage, chaque état (étage) du cerveau est représenté par un personnage (Julien LEREPTILIEN, Féédérike LALIMBIQUE et Alex LENÉOCORTEX) et le livre montre comment notre ascenseur personnel peut se promener entre ces trois états afin d'atteindre l'étage ultime où il est possible de se sentir en contrôle.

Janie-Claude explique que le cerveau reptilien ne fait pas de différence entre un réel danger ou une difficulté. Cependant, lorsqu'on en prend conscience, on peut se calmer et relever les défis, parce que nous avons le bagage pour le faire.

Soulignons que le livre a été illustré par Rémie Leduc et sa fille Marie-Perle Rochette.

Bien plus qu'un lancement

Le 5 mars, entre 13 h et 15 h, les familles sont conviées à un véritable événement sous le thème « Bienvenue aux coura-jeux » au Musée d'art de Joliette. Sur place, il y aura de l'animation et une lecture publique en compagnie du comédien Yan Rompré, connu pour son personnage de Bobby dans Mémoires vives.

Les enfants seront invités à obtenir leur passeport de fierté et de courage en visitant différentes stations où diverses expériences seront proposées. Certains enfants vaincront également leur propre stress sur place en chantant ou en présentant des créations.

« Il s'agit d'un terrain de pratique pour le courage. Les enfants pourront prendre conscience de leur bagage et se dire qu'ils sont capables de faire face, par le biais d'une expérience plaisante. »

« Il n'est jamais trop tôt pour parler aux enfants de la force qu'ils ont à l'intérieur d'eux-mêmes », insiste Janie-Claude.

Soulignons que les livres sont entièrement autoproduits par Janie-Claude St-Yves, qui est aussi maman de cinq enfants.

« C'est une belle aventure qui se poursuit, mais qui n'était pas dans mon plan de carrière. Si j'ai pu faire le deuxième livre, c'est parce que les gens ont bien répondu et que la première production est presque toute écoulée. »

«Je m'étais dit que j'en vendrais lorsque je ferais des conférences, mais là, des librairies m'en ont demandé [des livres] jusqu'à Québec », raconte l'auteure en entrevue avec l'Action.

 « On verra maintenant quelle vie aura le deuxième livre, mais j'ai déjà d'autres scénarios en tête », conclut-elle.

Les livres de Janie-Claude St-Yves seront disponibles lors du lancement au Musée et sont en vente lors de ses conférences, auprès de divers organismes famille et dans certaines librairies.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média