Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 février 2017

Louise Warren publie « Le plus petit espace »

©(Photo gracieuseté - Pierre Dury)

LITTÉRATURE. Le titre « Le plus petit espace » définit exactement l’expérience proposée par Louise Warren, qui conduit son esthétique du peu à ses conséquences radicales : courts poèmes, vers brefs, images précises et concentrées.

Sur le blanc de la page, le poème crée furtivement son espace. La reprise de ces apparitions et de ces effacements, de ces montées et de ces descentes, produit une sensation d’infini. Comme si un long poème se déroulait dans le blanc et que seuls ses accents les plus intenses transparaissaient. La composition minutieuse de ces instants inclut les nombreuses formes de cette réduction : le point, le trait, l’éclair, la lettre, le mot, la rature, le pas, le nid, la main, etc.

Louise Warren, poète et essayiste lanaudoise, poursuit une réflexion sur les arts et la création dans une suite d’essais, dont la trilogie des Archives. De nombreux livres d’artiste s’ajoutent à son œuvre. Elle participe régulièrement à des événements internationaux et a reçu plusieurs prix et mentions. Deux de ses essais traduits en anglais ont paru chez Guernica.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média