Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 octobre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

L'original projet SCRAP présenté à Joliette

Musique, recyclage et conscience environnementale

©(Photo gracieuseté)

MUSIQUE. Le spectacle de variétés SCRAP (Spectacle-concept pour la récupération et l'art de la percussion) sera présenté à la salle Rolland-Brunelle de Joliette le mercredi 18 octobre à 20 h.

Cette proposition originale a été initiée par Sylvain Grenier et elle réunit cinq musiciens, dont plusieurs Lanaudois. Le concept est de présenter des numéros musicaux originaux et créatifs à l'aide de matériaux recyclés.

En entrevue avec l'Action, Sylvain Grenier raconte que SCRAP a vu le jour à la fin des années 90, et de façon plus concrète au début des années 2000.

L'artiste souligne que les jours précédant la prestation à Joliette, le groupe bénéficie d'une résidence d'artiste afin de pouvoir travailler sur la mise en scène du spectacle.

« SCRAP, c'est pour tous ceux qui aiment la variété et la musique », commente le percussionniste et compositeur.

Le 18 octobre, le public pourra entendre différents medleys et aussi des compositions originales. Pour la première fois, un quatuor à cordes et deux musiciens africains se joindront également aux scrapers, notamment pour la danse frénétique des abeilles qui aborde la beauté de ces insectes et les dangers qui les guettent.

Concernant la création d'instruments, Sylvain Grenier affirme que ce ne sont pas les idées qui lui manquent. « Mon garage est plein!  Certains instruments comme les xylhockeys [faits avec des bâtons de hockey] peuvent prendre six mois pour être fabriqués. Chaque fois que je commence un instrument, j'ai hâte de l'entendre. Parfois, ça sonne comme je voulais, parfois non. »

Sur scène, les spectateurs pourront entendre une centaine d'instruments (xylhockeys, chaudrofun, cruchofun, bicyclefun) conçus à l'aide de chaudrons, de cruches d'eau, de barils de plastique, de tuyaux de bicyclette, et bien plus encore.

En complément aux pièces, des vidéos seront projetées sur un mur formé de 24 barils blancs, notamment lors des pièces sur les abeilles et sur les animaux menacés.

À la fin du spectacle à Joliette, les gens dans la salle seront finalement invités à venir jamer avec les musiciens.

Au-delà de l'aspect original du projet, SCRAP, c'est d'abord et avant tout un message environnemental. « Si je peux mettre mon petit grain de sel pour la lutte aux changements climatiques…», ajoute le musicien.

Parmi ses projets futurs, il y a celui de partir en tournée et d'impliquer la communauté au sein des spectacles, en offrant par exemple des instruments à l'entrée pour que le public participe.

Informations : www.spectaclesjoliette.com ou 450-759-6202.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média