Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 janvier 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Des primeurs d'ici et d'ailleurs au cinérépertoire

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

CINÉMA. De la comédie au drame et du Japon à l'Allemagne, la nouvelle programmation du cinérépertoire fera voyager les auditeurs, grâce à des longs-métrages réalisés dans neuf pays différents, mais les fera également passer à travers une grande gamme d'émotions. De plus, c'est avec fierté que quatre films québécois seront présentés, dont le film, Déserts du Lanaudois Charles-André Coderre.

Il s'agit de la première fois qu'un film d'un ancien étudiant du Cégep de Joliette, et même ancien membre du comité cinérépertoire fait partie de la programmation. « C'est une belle fierté et, en tant qu'étudiants, c'est encourageant de voir que des gens qui ont passé par le même chemin que nous ont réalisé un film qui est projeté au grand écran», a commenté l'étudiante en cinéma et membre du comité, Méli-Rose Beaulieu.

Déserts sera diffusé les 13 et 14 mars et Charles-André Coderre viendra présenter ce film qu'il a coréalisé avec Yann-Manuel Hermandez. Le drame poétique est le premier long-métrage des deux réalisateurs. Le 13 mars sera également une soirée de rassemblement pour les anciens membres des comités cinérépertoire depuis les 32 dernières années.

C'est toutefois les 20 et 21 février que sera présenté le premier film québécois de la saison, Pays. Il s'agit du deuxième long-métrage de Chloé Robichaud qui avait connu un franc succès avec Sarah préfère la course en 2013. La réalisatrice sera également présente pour rencontrer le public.

La semaine suivante, les 6 et 7 mars, le drame d'origine franco-québécois, Le fils de Jean, sera à l'affiche et l'enseignant Dominique Cornellier parlera du roman, si ce livre pouvait me rapprocher de toi, dont le film est une adaptation. Finalement, le dernier film québécois terminera la saison, les 17 et 18 avril. Il s'agit du plus récent documentaire du réalisateur Fernand Dansereau, l'Érotisme et le vieil âge. 

La saison commence lundi

Cette belle saison commence dès lundi alors que la comédie dramatique Victoria brisera la glace les 23 et 24 janvier. La semaine suivante, le comité transporte son auditoire au Japon avec Les Délices de Tokyo. Un film basé sur le roman du même nom de l'auteur japonais Durian Sukegawa. Le spécialiste du cinéma japonais, bien connu dans la région, Claude R. Blouin, sera présent pour introduire ce film.

Les 6 et 7 février, la Belgique s'invite à Joliette avec le drame, La fille Inconnue, réalisé par les frères Jean-Pierre et Luc Darden. Les 13 et 14 février, ce sera Médecin de campagne, le dernier long-métrage de Thomas Lilti, qui sera présenté.

Le film américain Manchester by the sea du réalisateur Kenneth Lonergan suivra les 20 et 21 mars. Ce drame psychologique a reçu cinq nominations et un prix aux Golden Globes. Ce sera ensuite le film espagnol Julieta qui prendra d'assaut le grand écran les 27 et 28 mars, un drame romantique de Pedro Almodóvar.

En avril, le drame de guerre germano-danois, Les Oubliés, qui se déroule après la Deuxième Guerre mondiale, sera présenté et le film d'animation canadien La vie en Rosie. Ce dernier figure dans la liste « Canada's Top Ten» des dix meilleurs longs-métrages canadiens de 2016.

«Tous les films, à part Victoria qui est sorti en 2016, n'étaient pas encore sortis quand nous avons fait notre programmation. Les distributeurs nous ont donc donné les films avant même leur sortie commerciale. C'est grâce à eux que nous avons une aussi bonne programmation», a terminé le directeur de la programmation du cinéma, Denis Cioffi.

Notons que les prix d'entrée du Cinérépertoire sont de 7,50 $ pour l'admission générale et de 6,50 $ pour les étudiants du Cégep Régional de Joliette et les projections ont lieu au Cinéma RGFM le lundi à 19 h et le mardi à 13 h 30. 

Nouveautés:

Le comité du cinérépertoire, qui n'était composé que d'étudiants et de quelques membres du personnel du Cégep, a été élargi et des représentants des partenaires et du public en font maintenant partie.

Les cinéphiles auront la chance de manifester leur appréciation du film après chaque représentation du cinérépertoire.

Les films du cinérépertoire seront annoncés dans toutes les salles lors des entractes. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média