Place aux documentaires à Notre-Dame-des-Prairies

Publié le 11 janvier 2017

Les documentaires suivants seront diffusés à Notre-Dame-des-Prairies.

©(Photo gracieuseté)

CULTURE. La toute nouvelle programmation culturelle de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies plaira assurément aux amateurs de cinéma avec les trois documentaires qui seront à l’affiche cet hiver.

Les trois films projetés seront Matawinie « la rencontre des eaux » le 19 janvier, Quand ferme l’usine le 23 février et Le goût d’un pays le 23 mars, tous présentés gratuitement sur contribution volontaire à 19 h 30, au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies.

Matawinie « la rencontre des eaux »

Matawinie « la rencontre des eaux », terre promise au nord de Lanaudière où la nature et la culture font bon ménage depuis toujours. Quatre rencontres avec des porteurs de traditions vivantes exceptionnels font découvrir la beauté et le savoir-faire du patrimoine culturel de la Matawinie. Le réalisateur du film, André Gladu, sera sur place.

Quand ferme l’usine

Ce documentaire présente des récits de la vie d’ex-ouvriers d’usines de pâtes et papier en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Le film invite à réfléchir sur les perspectives d’avenir de ce secteur manufacturier et sur le développement des régions par l’exploitation des ressources naturelles. C’est en présence du réalisateur, Simon Rodrigue, que le film sera présenté.

Le goût d’un pays

Le goût d’un pays c’est la rencontre de Gilles Vigneault et de Fred Pellerin au temps des sucres. C’est un documentaire choral qui raconte le pays à travers un des rituels les plus emblématiques du Québec. C’est un hymne au sirop d’érable et au peuple qui le produit.

(EB)

Informations : www.notredamedesprairies.com.