Un concert tourné vers l'intériorité

Pour le Chœur du Musée d'art de Joliette

Élise Brouillette elise.brouillette@tc.tc
Publié le 9 février 2015

Le Chœur du Musée d'art de Joliette tiendra un premier concert à la chapelle des Clercs de Saint-Viateur, le samedi 14 mars, à 20 h.

Intitulé « Lamentations, musique pour un temps d'intériorité », le concert fera découvrir au public des œuvres méconnues que le directeur artistique Xavier Brossard-Ménard qualifie d'extraordinaires.

De son côté, la présidente du Chœur du Musée d'art de Joliette, Michèle Daneau, vante la qualité de l'acoustique de la chapelle, qui se veut un lieu tout simplement enveloppant.

Xavier Brossard-Ménard explique qu'en cette période de carême, qui annonce autant un événement heureux que malheureux, le programme musical prendra la forme d'un voyage spirituel et empreint d'intériorité.

Deux œuvres principales pour chœur, orgue et violoncelle seront présentées. Le Chœur du Musée d'art de Joliette proposera des extraits des Lamentations du prophète Jérémie de l'Italien Emilio de' Cavalieri et le Stabat Mater de František Ignác Antonín Tůma. Deux compositeurs qui ont marqué le début et la fin de l'époque baroque.

S'ajouteront à ce programme des œuvres de Brahms, Gabrieli, une œuvre de Duruflé pour voix de femmes et un chant grégorien pour voix d'hommes pour lequel Xavier Brossard-Ménard délaissera son rôle de chef de chœur pour prendre place aux côtés des choristes.

Le 14 mars, le Chœur sera accompagné de l'organiste Jacques Giroux, de la violoncelliste Isabelle Bozzini et de la flûtiste Cäcilia Lauenstein.

Quatre solistes se joindront à l'ensemble, soit Bénédicte Bérubé (soprano), Rachèle Tremblay (alto), Frédéric Larochelle-Martin (ténor) et François-Nicolas Guertin (baryton).

Le Chœur des jeunes du Musée d'art de Joliette participera également au concert. Xavier Brossard-Ménard raconte que les jeunes choristes ont envie d'apprendre et qu'ils se montrent enthousiastes concernant les œuvres à l'étude. « La beauté touche tout le monde », déclare-t-il.

Soulignons que les pièces musicales seront jumelées à des illustrations d'œuvres de la collection du Musée d'art de Joliette, ce qui mettra en valeur les liens artistiques qui unissent musique et arts visuels.

Le nombre de places à la chapelle est limité et le Chœur du Musée d'art de Joliette s'attend définitivement à faire salle comble lors du concert. Il sera possible de se procurer des billets au Musée d'art de Joliette à compter du 16 février, à la Librairie Martin et auprès des choristes.

Information : info@choeurdumusee.org ou 450-756-0323.